Nikita de Luc Besson
Avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade...
De quoi ça parle ? Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abattu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement.
Référence indéniable en matière de thriller d'action à la française, Nikita voit Anne Parillaud se glisser dans la peau d'une tueuse aussi intrépide qu'amoureuse devant la caméra de Luc Besson. D'après ce qui est indiqué dans le livre "Luc Besson. L'homme qui voulait être aimé : La biographie non autorisée" de Geoffrey Le Guilcher, le réalisateur a eu l'idée du scénario du film dans un avion et envisageait, dès ce moment, d'offrir le rôle principal à la comédienne, avec qui il était alors en couple. Cette dernière, qui tourne depuis la fin des années 1970, n'avait jamais vu sa carrière décoller même après les deux longs métrages dans lesquels elle avait joué avec Alain Delon, son compagnon du moment (Pour la peau d'un flic en 1981 et Le Battant en 1983). En écrivant ce personnage, Luc Besson comptait répondre à cette "injustice" en faisant d'elle une grande star...
Dans son ouvrage, Geoffrey Le Guilcher souligne aussi à quel point le tournage de Nikita s'est passé dans la douleur pour Anne Parillaud. La pensant mauvaise actrice, le cinéaste lui aurait demandé de prendre des cours de théâtre et de danse en parallèle de sa formation en maniement d'armes. Poussée à bout, Anne Parillaud aurait même été contrainte de faire une pause de deux semaines pour cause d'épuisement en plein milieu du tournage... Pour pouvoir ensuite finir le film en bien meilleure forme. Pour l'anecdote, Luc Besson aurait également décidé qu'il ferait chambre à part avec sa compagne tout au long de la conception de Nikita, dans le but de ne pas la confondre avec son héroïne.
Anne Parillaud a finalement obtenu le César de la meilleure actrice en 1991 pour sa prestation assez impressionnante dans ce long métrage qui ne l'est pas moins. Lorsqu'elle est montée sur scène pour recevoir sa récompense, elle était en larmes et a remercié Luc Besson à plusieurs reprises, qui l'était lui aussi. Le couple s'est séparé quelques mois plus tard et la comédienne aurait par la suite refusé de participer au livre du réalisateur, "L'Histoire de Nikita".
"La star qu'elle est devenue, grâce à Nikita, n'a pas voulu consacrer deux heures de son temps au film qui a sauvé sa vie d'actrice. (...) Le témoignage de l'actrice principale manque donc à ce livre : malgré cette attitude d'un égoïsme peu commun (mais commun à bien des actrices...), j'ai essayé d'être honnête tout au long de mon récit et d'éviter tout règlement de compte inutile : le temps se chargera de remettre les choses à leur place", a écrit Luc Besson dans cet ouvrage.
Au final, le film est devenu culte et a très bien marché en salles, récoltant pas loin de 3,5 millions de dollars sur le sol français et occasionnant plusieurs remakes, dont une version américaine, Nom de code : Nina, portée par Bridget Fonda, et deux séries : La Femme Nikita et Nikita.
Voir les secrets de tournage de "Nikita"