007 Spectre - Sortie le 11 novembre 2015
De Sam Mendes avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux
DE QUOI ÇA PARLE ?
Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
QUELQUES IMPRÉVUS
Le tournage de 007 Spectre n'a pas été des plus faciles car l'équipe du film a dû faire face à quelques imprévus. Le 8 décembre 2014, neuf Range Rover, préparées pour mettre en scène des séquences en Autriche, ont été volées en Allemagne. La valeur totale des véhicules s'élevait à un million de dollars.
La ville de Rome n'a par ailleurs pas porté chance à Sam Mendes. En effet, à cause de la fragilité des monuments, une scène n'a pas pu être tournée sur la place des quatre fontaines tout comme la course-poursuite en voiture qui devait avoir lieu dans La Via delle Quattro Fontane.
De plus, une association religieuse s'est opposée au tournage de 007 Spectre sur le Pont Sisto, lieu où Daniel Craig devait se poser en parachute et des moines ont aussi interdit à la production de s'installer dans le cimetière de Verano. L'association en question, nommée l'Arciconfraternita dei Trapassati, s'est montrée très inquiète quand la production de 007 a voulu poser ses caméras à cet endroit. Connaissant la lourdeur d'un tournage de cette ampleur, les moines craignaient des dégradations irréversibles. Ce lieu hautement symbolique est notamment la dernière demeure de personnalités légendaires en Italie comme les acteurs Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman ou le poète Goffredo Mameli, auteur des paroles de l'hymne national italien. Sam Mendes a finalement choisi de filmer dans le Musée de la civilisation romaine.
LA MALÉDICTION CONTINUE
Lors du premier jour de tournage à Erfoud, au Maroc, l'équipe du film a eu la mauvaise surprise de se retrouver au milieu d'une immense tempête de sable. Elle a dû interrompre son travail pour le reste de la journée et se réfugier dans les véhicules afin de se protéger des vents qui atteignaient les 80 km/h.
À noter également que Daniel Craig a subi une légère intervention chirurgicale au genou suite à une blessure lors d'une scène de combat. Le célèbre interprète de 007 a heureusement pu s'en remettre à temps pour continuer à tenir son rôle sans que cela n'engendre du retard.