Mon compte
    La suite d'Au revoir là-haut est sortie en librairie
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après "Au revoir là-haut", Pierre Lemaître dévoile "Couleurs de l'incendie". Son nouveau livre, 2e volet annoncé d'une trilogie, s'appelle "Couleurs de l'incendie" et vient de paraître chez Albin Michel. En attendant un prochain film ?

    AlloCiné / Albin Michel

    Après Au revoir là-haut, voici Couleurs de l'incendie. Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, vient de dévoiler le 2ème volet de sa trilogie en librairie. Cette suite situe son intrigue à la fin des années 20 et se focalisera davantage sur le personnage de Madeleine Péricourt (le personnage incarné par Emilie Dequenne au cinéma, dans le film réalisé par Albert Dupontel, sorti en octobre dernier). 

    Le résumé de l'éditeur (Albin Michel) : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

    Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

    Après Au revoir là-haut, deux autres romans de Pierre Lemaitre bientôt adaptés [MàJ]

    Après le succès d'Au revoir là-haut en salles (2 millions d'entrées), pourrait-on voir Couleurs de l'incendie également adapté au cinéma ? C'est bien parti pour que ce soit le cas ! Contacté par AlloCiné, l'agent de Pierre Lemaitre nous a en effet indiqué que les droits de Couleurs de L’incendie sont en cours d’être cédés, mais ne le sont pas encore formellement. 

    Rappelons que Pierre Lemaitre a d'autres projets d'adaptation en cours. Lorsque nous l'avions rencontré en août dernier, il nous avait dévoilé deux de ses projets à venir. "J'ai adapté moi-même mon dernier livre qui s'appelle Trois jours et une vie. Nous avons confié la réalisation à Nicolas Boukhrief. Nicolas a accepté de tourner ce scénario. On devrait entrer en production dans les mois qui viennent."

    Et d'ajouter : "Pour la télévision, je suis en train d'écrire une série qui est adaptée d'un de mes romans qui s'appelle Cadres noirs, poursuit-il. C'est un roman que j'aime bien car c'est un thriller social. C'est l'histoire d'un cadre de 57 ans qui va à un entretien d'embauche avec un Beretta chargé à balles réelles. Vous voyez un petit peu le style… Arte m'a commandé une série de 6 épisodes. C'est un vrai bonheur d'écrire pour cette chaîne qui a beaucoup de respect pour les artistes, qui les laisse vraiment travailler, qui est un très bon accompagnateur des projets. Franchement, travailler pour Arte, je souhaite ça à tous les scénaristes. C'est un bonheur pur !"

    Pour mémoire, un projet d'adaptation (finalement non réalisé) de Cadres noirs avait déjà vu le jour en 2012, pour le cinéma, dans lequel devait jouer Albert Dupontel et Sandrine Bonnaire. "En fait on avait fait de Cadres noirs une première adaptation pour le cinéma avec Manuel Boursinhac et à cette époque, deux acteurs avaient accepté de jouer les rôles principaux, Albert Dupontel et Sandrine Bonnaire. Le film ne s'est pas fait parce qu'on n'a pas trouvé les financements. Maintenant, on le relance sous la forme d'une série, mais c'est très curieux car Sandrine Bonnaire vient d'accepter de tourner dans Trois jours et une vie avec Nicolas Boukhrief, et je viens de boucler Au revoir là-haut. Cela veut dire que dès ce moment, ces acteurs étaient pour moi ! (sourire)".

    Au revoir là-haut : rencontre avec l'équipe du film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top