Produite par Liat Benasuly, à qui l'on doit Hatufim, la série à l'origine de Homeland, Fauda s'inscrit dans cette même lignée. A mi-chemin entre 24 et The Shield, ce show sous tension, entre action et suspense, nous entraîne au coeur du conflit israélo-palestinien, en s'intéressant aux positions des deux camps. L'intrigue est amorcée lorsque les services secrets israéliens apprennent que "La Panthère" (Hisham Suliman), l’un des terroristes les plus dangereux de la planète, éliminé quelques années plus tôt au cours d'une mission sous couverture en Palestine, est toujours en vie. Dès lors, l'ex-infiltré Doron Kabilio (Lior Raz) reprend du service pour débusquer son pire ennemi. Une lutte à mort entre l’unité antiterroriste israélienne et "La Panthère" s'engage alors...
Avec aux commandes des personnes qui maîtrisent leur sujet (pendant pas moins de 15 ans, Avi Issacharoff officie en tant que journaliste d'investigation spécialiste sur le conflit israélo-palestinien) pour apporter sa part de réalisme, Fauda a été sacréé "meilleure série" dans son pays d'origine et récompensée en janvier dernier d'un FIPA d’Or du meilleur scénario original. Présentée au printemps 2017 au festival Séries Mania sur Paris, puis programmée plus tard dans l'année sur Ciné+, la saison 1 en 12 x 45 minutes a su séduire le public. Une nouvelle chance vous est donnée à compter de ce mercredi 10 janvier de découvrir la série en DVD ou VOD. Pour vous plonger dans l'ambiance, ne manquez pas l'extrait proposé plus haut dans la page. Ci-dessous, vous trouverez la bande-annonce de la 1ère saison.
En cours de diffusion depuis le 31 décembre dernier en Israël, la saison 2 de Fauda devrait arriver en France dans les mois à venir. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, une 3ème saison a d'ores et déjà été commandée pour 2019 !