Après 2 saisons couronnées de succès critique et public sur la BBC, la série anthologique Black Mirror a été rachetée par Netflix qui en a fait un des shows événement de son catalogue. Avec l'épisode San Junipero diffusé en 2016, la plateforme a même décroché de nombreuses récompenses (BAFTA et Emmy Awards en tête). L'attente était donc à son comble pour l'arrivée des 6 nouveaux épisodes de la saison 4. Et les jugements de valeur aussi.
"Les gens qui bingent Black Mirror sont des psychopathes en puissance."
Le point de vue des personnages principaux et le casting des comédiennes est l'un des aspects marquants de cette fournée :
Côté intrigues, les spectateurs ont aussi remarqué un ton légèrement moins désespérant :
Mais malgré la variété des thèmes abordés et une direction artistique très marquée à chaque épisode, l'angoisse n'est jamais loin. L'esprit de la série reste intact pour une grande majorité de twittos : ça fait réfléchir !
Black Museum est un des épisodes qui reviennent le plus souvent dans les commentaires et les classements, sans doute l'un des plus appréciés de cette saison :
"La meilleure scène de Black Museum"
D'autres épisodes ont inspiré les spectateurs, qui prennent du recul en rejouant leur scène préférée dans leur salon :
Et il y a ceux qui n'ont pas compris la morale de l'épisode USS Callister… Ou qui sont suffisamment honnêtes avec eux-mêmes !
Bonus : saviez-vous d'où vient le titre de la série ?
"Suis-je la seule qui ne savait pas que Black Mirror s'appelle Black Mirror parce que quand on regarde son portable ou son ordinateur après l'avoir éteint, on voit son propre reflet sur l'écran noir ? C'est un miroir noir…"
Bon sang mais c'est bien sûr ! Avec cette énigme résolue, ce sont des milliers de personnes qui retrouvent un peu de paix intérieure…
Pour voir Black Mirror sur Netflix, c'est par ici.
Pour suivre l'actu Netflix sur AlloCiné, c'est par là.