Limonov bientôt adapté au cinéma. Selon Variety, le best-seller d'Emmanuel Carrère sera mis en scène par Pawel Pawlikowski, réalisateur d'Ida et La Femme du Vème. Le cinéaste remplace Saverio Costanzo (Hungry Hearts), précédemment attaché au projet.
Prix Renaudot 2011, le roman d'Emmanuel Carrère est présenté ainsi par son éditeur : "Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement".
Emmanuel Carrère, souvent adapté au cinéma (L'Adversaire, La Classe de neige, la Moustache...), et Edouard Limonov auront des rôles de consultant sur le projet. Pawel Pawlikowski a participé au scénario du film, qui sera notamment produit par le Français Dimitri Rassam (Papa ou Maman, Le Petit Prince). Le casting est en cours, pour un tournage prévu courant 2018.
Ida, précédent long métrage de Pawel Pawlikowski avait remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 2015 et glané plusieurs nominations et récompenses internationales, dont 5 European Film Awards. Le prochain film de Pawel Pawlikowski, Cold War (Zimna wojna), est actuellement en post-production (comprendre : prêt pour la Berlinale, voire le Festival de Cannes 2018...).
La bande-annonce d'Ida, précédent long métrage de Pawel Pawlikowski :