En pleine promotion de Tout l'argent du monde, le cinéaste Ridley Scott n'est pas avare de confidences en cette fin d'année. Notre confrère de Vulture souhaitait savoir si Scott avait déjà été sollicité pour un film Star Wars ou plus largement un film d'une franchise qui ne soit pas issu d'Alien, ce à quoi le réalisateur des Duellistes a répondu sans appel :
Non, non. Je suis trop dangereux pour cela.
Et de s'expliquer, après une relance du journaliste :
"[Dangereux] parce que je sais ce que je fais (rires). Je pense qu'ils aiment contrôler, et j'aime contrôler moi aussi. Lorsque vous donnez d'un coup 180 millions de dollars à un type qui a fait un film à petit budget, ça n'a aucun sens. C'est complètement con. Vous savez combien coûtent les reshoots ?"
Scott tâcle ici les méthodes de Marvel Studios et de Disney en général d'attirer des cinéastes indépendants et de leur confier des budgets colossaux et des effets spéciaux qu'ils ne connaissent pas forcément. Cette façon de faire avait été explicitée par le producteur Kevin Feige (Marvel), qui avait raconté que sur ses tournages, les réalisateurs inexpérimentés en blockbusters se concentraient sur la direction d'acteurs et la mise en scène, tandis qu'une équipe technique en béton gérait les effets spéciaux.
Ridley Scott a-t-il ou non raison de fustiger cette façon de faire ? Prononcez-vous dans les commentaires !
Retour en anecdotes et en images sur la carrière de Ridley Scott :
Des Duellistes à Alien Covenant : retour en anecdotes et images sur la carrière de Ridley Scott