Pourrait-on voir prochainement une reformation des Inconnus sur scène ? Lorsque Les Inconnus travaillaient sur la suite des Trois frères, le trio avait laissé entendre que les voir revenir en spectacle était une possibilité. Alors que 2018 marquera le 30ème anniversaire des premiers pas des Inconnus sur les planches, nous avons demandé à Didier Bourdon, à l'occasion de la promotion de Garde alternée, en salles mercredi prochain, si un tel projet pourrait en effet voir le jour.
"C’est vrai que ce qui est beau, c’est qu’il y a vraiment des jeunes de 14-15 ans qui adorent Les Inconnus, même plus jeunes parfois. Mais bon, pour l’instant, voilà ce que je dis : Bernard (Campan) réfléchit. Moi je pense qu’on s’éclaterait. Le dernier argument, je pense que c’est Les Insus. Je sais que ce n’était pas gagné d’avance de remonter sur scène, et il paraît qu’ils s’éclatent comme des fous. C’est vrai que ça peut faire peur. Moi je ne crois pas. Je suis plutôt le fonceur des Inconnus. Pascal (Légitimus) me suivrait aussi. Bernard, je sais, et souvent à juste titre, il a eu raison parfois de mesurer, de prendre son temps. Moi parfois je suis un peu trop fonceur."
Je pense qu’on s’éclaterait
"Très honnetement, je ne vois pas comment au théâtre on se casserait la gueule. Il est certain qu’il faudrait utiliser les nouvelles technologies, ce qui nous permettrait d’ailleurs de respirer entre deux sketchs. On ne va pas jouer comme en 88. Franchement, il y a un contact fort ; les sketchs, on en a. Il faudrait retravailler des trucs bien évidemment. Si on devait le faire, on démarrerait certainement par des salles pas trop grandes ; je suis tout à fait d’accord d’y aller petit à petit. Mais Les Inconnus, on n'a jamais trop aimé les grosses grosses salles. Comme c’est du jeu à trois, c’est du théâtre un peu ; les zéniths, c’est plus pour les One man show, et encore. Mais enfin on n’en est pas là... Ce n’est pas à l’ordre du jour."
Les Inconnus : "C'est le mi-mi, c'est le ra-ra, c'est le miracle de faire une suite 18 ans après !" [VIDEO]Et de poursuivre : "Comme disent les Anglais, et ils ont raison, l’art premier, c’est le théâtre. Il y a un côté magique au théâtre. D’ailleurs pour faire un petit clin d’œil à l’homme qui nous a quitté, Johnny Hallyday, je pense qu’une des raisons aussi de cet amour du public, c’est qu’il a fait beaucoup de spectacle vivant. On peut s’emmerder au théâtre, mais quand ça nous plait, ça reste à vie quoi. Je pense que pour Johnny des gens ont vu des spectacles qui les ont marqués à vie. Même nous Les Inconnus, je pense que les gens qui ont vu nos spectacles s’en souviennent plus que nos films. On a fait des films à succès, mais ce n’est pas pareil. Le spectacle vivant, il y a un échange particulier avec le public fort. Et bientôt je remets le couvert !"
9 ans après La Cage aux folles, avec Christian Clavier, Didier Bourdon va en effet remonter sur les planches, pour une pièce inédite. "C’est une création écrite par les deux personnes qui avaient déjà écrit Amitiés sincères pour le Théâtre Edouard VII (François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard). Je jouerai aux côtés de Valérie Karsenti, qui est une comédienne formidable qui monte de plus en plus, et Thierry Frémont entre autres. Parlons d’autres choses, je flippe, il faut que je répète !"
Cette nouvelle pièce, appelée "Les Inséparables", est mise en scène par Ladislas Chollat, et se joeura au Théâtre Hébertot à Paris, à partir du 24 janvier 2018. En savoir plus >>>
D'ici là, Didier Bourdon sera à l'affiche dès mercredi prochain de Garde alternée, avec Valérie Bonneton et Isabelle Carré, dont voici la bande-annonce :