Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de La Forêt, diffusé ce soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Lancée le 21 novembre sur France 3, La Forêt, thriller en 6 épisodes porté par Samuel Labarthe, Suzanne Clément, et Frédéric Diefenthal, s'achève déjà ce soir sur France 3, au terme de deux épisodes qui apportent leur lot de réponses aux téléspectateurs et viennent mettre un point final aux agissements de l'étrangleur des Ardennes pourchassé par les gendarmes Gaspard Decker et Virginie Musso.
Maya, la fille de Virginie et Vincent Musso, finit en effet par être retrouvée saine et sauve, tandis que l'on apprend, dès la toute fin de l'épisode 5, que l'étrangleur des Ardennes, responsable de la mort de Jennifer, de Manoa, et de plusieurs autres filles au cours des dernières années, n'est autre que Gilles Lopez, le proviseur du lycée incarné par Nicolas Marié. Identifié par Eve Mendel (Alexia Barlier) grâce à une photo, Lopez est finalement arrêté par Decker et jeté en prison pour ses crimes. Mais pas avant une ultime confrontation avec Eve, qui apprend que c'est Lopez qui a tué sa mère, qui faisait de l'auto-stop, et l'a abandonnée, enfant, dans la forêt, où elle a ensuite été retrouvée par Manoa.
Avec ces réponses, et la dernière séquence qui voit Eve se lancer à la recherche de son père biologique, qui vit désormais en Belgique, la créatrice de La Forêt, Delinda Jacobs, nous offre une vraie fin bouclée, qui ne semble pas appeler à une suite, malgré les bonnes audiences réalisées lors des deux premières soirées de diffusion. Une volonté de faire de La Forêt une vraie mini-série que le réalisateur Julius Berg nous a d'ailleurs confirmé en septembre dernier, au festival de la fiction TV de La Rochelle : "Ah non, il n'y aura pas de saison 2. C'est la fin de l'histoire. Parce qu'on était assez d'accord, avec France 3, pour faire une vraie mini-série. On a essayé de faire en sorte qu'elle soit la plus réussie possible. En se disant qu'on allait vraiment raconter l'histoire de ces personnages. Pour qu'au fond ce soit un peu l'histoire de leur vie. Et puis après il faudra faire autre chose, et c'est bien comme ça".
Bref, vous l'aurez compris, sauf retournement de situation inattendu, La Forêt ne connaîtra pas de saison 2 et restera une mini-série de 6 épisodes. Mais que les amateurs de polars et autres enquêtes policières se rassurent, les chaînes du groupe France Télévisions leur réservent encore pas mal de nouveautés au cours des prochaines semaines et prochains mois. À commencer par la collection Crimes parfaits, qui débutera le 19 décembre sur France 3 et verra Isabelle Gélinas mener l'enquête lors des deux premiers volets. Sans oublier les thrillers L'Accident, avec Bruno Solo, et Le Chalet, avec Nicolas Gob, qui devraient être diffusées durant le premier semestre 2018 sur France 3 et France 2 respectivement.
La bande-annonce de La Forêt :