Devenir mère ou père est le meilleur métier du monde, dira une écrasante majorité. Parmi eux en revanche, certains n'hésiteront pas à pester contre ce temps libre évanoui, quelque part entre les courses à répétition, le temps passé à changer les couches et les allers-retours à la crèche. Forcément, il devient de plus en plus difficile – voire irraisonnable – dans ces cas-là de binge watcher la dernière série sortie ou le show dont on vous parle tant. Ici, la meilleure solution semble être la ruse, comme le prouve ce sondage réalisé par Netflix, qui révèle qu'un tiers des jeunes parents français ont déjà simulé une maladie auprès de leurs proches pour rester tranquille devant leur série.
"Je peux pas ce soir, j'ai Netflix"
Si 72% d'entre eux avoue qu'une heure de temps libre par jour est nécessaire à leur bonheur, ils sont 53% à considérer le visionnage de séries comme un moyen de décompresser. Toutes les méthodes sont bonnes alors pour devenir un être heureux et accompli : s'enfermer plus longtemps aux cabinets pour finir son épisode (78%), mater Netflix avec son portable posé sur le caddie de courses (66%), au calme dans la voiture en attendant les enfants (15%) ou encore en faisant le ménage dans la maison (46%), selon l'ensemble des parents européens sondés. Des stratagèmes qui aident à trouver un peu de temps pour soi, mais aussi à exister socialement, comme l'estiment 65% des parents en France, afin de ne pas se retrouver largué aux dîners entre amis ni à la machine à café.
Toutefois, notre pays n'est "que" 10e au classement des nations où les parents regardent des séries en cachette, loin derrière le trio de tête : Pologne / Pays-Bas / Turquie. Mais encore faut-il l'assumer ! La France est en effet 9e au classement des pays où les parents culpabilisent le moins, alors que les Suédois, les Danois et nos voisins d'Outre-Manche regardent des séries en cachette avec moins de gêne.
Le top 10 des shows les plus regardés en douce sur Netflix par les parents français :