Alain Jessua, cinéaste atypique qui a fait tourner les plus grands, d'Alain Delon à Gérard Depardieu en passant par Patrick Dewaere et Jean-Pierre Cassel, est décédé ce jeudi à l'âge de 85 ans. On lui doit notamment les longs métrages Traitement de choc et Paradis pour tous.
Assistant de Jacques Becker, Max Ophüls ou encore Yves Allégret, Alain Jessua débute la réalisation par un court métrage en forme de coup de maître : Léon la Lune, oeuvre muette centrée sur la journée d'un clochard parisien, se voit décerner le Prix Jean-Vigo en 1957. Son premier long, La Vie à l'envers, qui raconte l'histoire d'un agent immobilier sombrant dans la solitude puis la folie, est tout aussi marquant, avec une récompense à la Mostra de Venise.
Alain Delon, Patrick Dewaere, Jean-Pierre Cassel...
Réalisateur décalé et exigeant, au cinéma souvent teinté de fantastique, Alain Jessua tourne pour les plus grands. Il dirige ainsi Alain Delon et Annie Girardot dans le film policier Traitement de choc (grand succès public avec plus d'1,8 million d'entrées), Patrick Dewaere dans Paradis pour tous, pour ce qui fut son tout dernier rôle, ou encore Gérard Depardieu (Les Chiens) et Jean-Pierre Cassel (Jeu de massacre, Prix du scénario à Cannes). En 1984, ce touche-à-tout signe la comédie fantastique Frankenstein 90, emmenée par Jean Rochefort et Eddy Mitchell.
Avec seulement une dizaine de réalisations à son actif, Alain Jessua, auteur par ailleurs de plusieurs romans, laisse derrière lui une oeuvre aussi inclassable qu'attachante.
La bande-annonce de "Traitement de choc" :