"Alors que cette année 2017 est particulièrement riche en combats et en avancées (entre autres, signature des Accords Transparence Cinéma en juillet, participation à la réforme de l’agrément et négociation pour l’obtention d’un siège à la commission d’agrément, lancement d’une enquête sur les rémunérations des scénaristes), la Guilde Française des scénaristes a décidé d’aller plus loin en lançant son label Guilde Cinéma", fait savoir la Guilde dans un communiqué.
La Guilde Française des scénaristes a estimé "nécessaire de renforcer son action syndicale en faveur des scénaristes de cinéma afin de constituer un front commun le plus large possible". Forte d’une plus grande visibilité, de moyens plus importants, et de plus de représentants, ce nouveau label sera pour la Guilde Française des Scénaristes une force de frappe supplémentaire pour s’attaquer aux chantiers à venir, notamment "le sous-financement chronique de l’écriture", "agir pour une meilleure reconnaissance des scénaristes et du scénario que ce soit dans l’opinion publique, les médias, et dans les festivals". Et de rappeler à la fin de son communiqué : "C’est sur la base d’un scénario que se construit et se finance un film, c’est uniquement en s’appuyant sur un syndicat fort qu’on pourra construire l'avenir des scénaristes cinéma".
Crée en 2010, ce syndicat professionnel de scénaristes (regroupant 342 adhérents dont 131 scénaristes de long métrage) "œuvre à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers de tous les scénaristes".