Première mise en scène en solo de l'actrice Greta Gerwig (elle avait co-réalisé le drame Nights and Weekend avec Joe Swanberg en 2008, inédit chez nous), Lady Bird n'est pas un biopic consacré à Claudia Alta Taylor Johnson, First Lady de la présidence de Lyndon Johnson, dont c'était le surnom, mais raconte la relation tumultueuse entre une jeune femme et sa mère dans le Sacramento du début des années 2000.
A la fois drôle et tendre, la bande-annonce nous promet une comédie délicate sur le passage à l'âge adulte, le non-conformisme et les rapports humains. Le film nous présente une héroïne complexe, en apparence sûre d'elle et pourtant bourrée d'insécurités, et dont le fort caractère est confronté à celui de sa mère, qui n'a pas la langue dans sa poche...
C'est Saoirse Ronan, nommée aux Oscars cette année pour son rôle dans Brooklyn et premier choix de la réalisatrice, qui interprète cette Lady Rebelle. Face à elle, Laurie Metcalf - la géniale maman de Sheldon dans The Big Bang Theory - complète ce duo atomique. Greta Gerwig a déclaré vouloir offrir avec ce film une version féminine des 400 coups ou de Boyhood : "J'ai l'impression d'avoir vu trop peu de films sur des adolescentes de 17 ans dans lesquels la question n'était pas "Trouvera-t-elle l'amour ?" ou "La trouvera-t-il ?" [...] Je trouve qu'on est pas habitués à voir des personnages féminins, particulièrement les jeunes, simplement comme des personnes."
Présenté au dernier Festival International du Film de Toronto, le long-métrage est sorti aux Etats-Unis il y a quelques jours et jouit déjà d'une pluie d'éloges. Verdict chez nous le 18 avril !