Dans une tribune publiée ce dimanche par le JDD, cent femmes ont interpellé le Président Emmanuel Macron, réclamant l'instauration d'"un plan d'urgence" contre les violences sexuelles. Parmi les signataires d'une pétition mise en ligne samedi soir, on retrouve des journalistes, des militantes, des écrivaines mais également des personnalités du septième art comme Agnès Jaoui, Zabou Breitman, Audrey Dana, Emilie Dequenne, Louane Emera, Florence Foresti ou encore Anna Mouglalis.
Estimant que "notre société maltraite les femmes" et dénonçant "un insupportable déni collectif", ces cent femmes réclament l'instauration d'"un plan d'urgence" contre les violences sexuelles. "Monsieur le Président, dans la rue, au travail comme à la maison : l'intolérance aux violences doit devenir la norme", réclament-elles.
Cinq mesures sont proposées au chef de l'Etat : le doublement immédiat des subventions des associations accueillant les femmes au téléphone ou physiquement, ainsi que le doublement du nombre de places d'accueil pour les femmes victimes; l'organisation dès 2018, de manière systématique et obligatoire, d'une formation de tous les professionnels en contact avec des femmes victimes; la création d'un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière; la formation obligatoire en entreprise à la prévention du harcèlement sexuel au travail; et le lancement d'une campagne nationale de prévention.
Pour lire le texte complet de la pétition : cliquez ici.