Avec Tommy Lee Jones, Benicio Del Toro, Connie Nielsen.
De quoi ça parle ?
L.T. Bonham, un ex-entraîneur des forces spéciales, vit retiré dans les forêts de l'Oregon. Lorsqu'un agent du FBI vient lui demander de l'aide sur une affaire de meurtres perpétrés sur des chasseurs, il accepte de se rendre sur les lieux du crime. L.T. a l'intuition que ces assassinats ne peuvent avoir été commis que par un seul homme : Aaron Hallam, un de ses anciens élèves, le meilleur. S'engage bientôt un redoutable jeu du chat et de la souris.
La source d'inspiration
Trois ans après L'Enfer du devoir, William Friedkin retrouve Tommy Lee Jones pour Traqué. Il lui confie le rôle d'un agent des forces spéciales à la retraite forcé de reprendre du service pour partir sur les traces d'un ancien disciple (Del Toro) qui sème la mort autour de lui. Pour ce duel impitoyable, Friedkin s'est inspiré des exploits de Tom Brown Jr., un survivaliste (ndlr : un individu entraîné à survivre face aux dangers de la nature ou à une catastrophe) spécialiste de la traque en milieu hostile.
Si Brown Jr. affirme n'avoir jamais servi dans l'armée ni avoir tué qui que ce soit, il "prétend avoir entraîné les Delta Force, les Navy Seals et les Special Ops à traquer, tuer et revenir sains et saufs" (extrait de Friedkin Connection - Les Mémoires d'un cinéaste de légende de William Friedkin). Mais son C.V. ne s'arrête pas là : Brown Jr. se vante d'être capable de traquer des individus rien qu'en observant des traces sur un tapis ou sur une route. Cet enseignement, il le doit à un apache chaman nommé "Loup Qui Traque".
Lumière 2017 - William Friedkin : "Aucun de mes films ne mérite d'être cité dans la même phrase que Citizen Kane"Le spécialiste en action
Si la véracité de ces informations est incertaine, Friedkin est malgré tout emballé par cet homme qu'il juge "fascinant". Il envisage tout d'abord de lui consacrer un documentaire, ne sachant pas comment inclure une telle figure dans une histoire fictionnelle. Finalement, le scénario de Traqué voit le jour. Non content d'avoir inspiré le personnage de L.T. Bonham et d'être conseiller technique sur le script, Tom Brown Jr. officie également comme entraîneur auprès des acteurs, comme l'explique le réalisateur : "Il apprit à Tommy Lee et à Benicio comment fabriquer des couteaux en utilisant des pierres et de l'acier rouillé (...)." A la suite de cet enseignement, Jones a déclaré : "J'en sais maintenant plus sur ce type de combat au couteau que je ne pouvais souhaiter en savoir."
Pourtant, Friedkin rapporte que Tom Brown Jr. ressentait une "immense culpabilité (...) pour avoir enseigné à des jeunes gens comment se déplacer sans être repéré pour tuer quelqu'un. Il avait appris que certaines cibles étaient politiques, répondant à des exigences de pouvoir. Lui-même n'avait jamais tué qui que ce soit et il a peu à peu développé cette culpabilité qui était la sienne." Des déclarations d'autant plus étonnantes quand on sait que Brown Jr. partage ses conseils et son savoir dans les 18 livres dont il est l'auteur ainsi que dans son école, la Tom Brown Jr.'s Tracker School. L'homme peut même se vanter d'avoir conçu un couteau de survie auquel il a donné son nom. Qui croire ?