Mon compte
    The Full Monty sur Numéro 23 : pourquoi la suite n'a jamais vu le jour...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion de "The Full Monty" ce soir sur Numéro 23, retour sur les raisons qui ont fait que la suite envisagée de ce film très lucratif n'a finalement jamais vu le jour.

    The Full Monty de Peter Cattaneo

    Avec Robert Carlyle, Mark Addy, Tom Wilkinson...

    De quoi ça parle ? Aujourd'hui, Sheffield, qui fut l'orgueil du Yorkshire et le joyau de l'Angleterre, est une ville sinistrée. Le chômage y règne en maître et les hommes désoeuvrés errent dans les rues en quête d'illusoires petits boulots. La venue de la troupe des Chippendales, qui, lors de leur spectacle, provoqua un véritable délire chez les spectatrices, va donner des idées a Gaz et ses copains. Si les femmes de Sheffield craquent pour des éphèbes anabolisés, que penseront-elles de vrais hommes, prêts à aller jusqu'au bout en s'exhibant entièrement nus ?

    1. UNE POULE AUX OEUFS D'OR

    Il y a, de temps en temps, des films au budget dérisoire que l'on attend pas forcément mais qui réalisent un score inattendu au box-office. Produit pour un coût estimé à 3,5 millions de dollars et ayant réalisé pas loin de 249 millions de dollars de recettes dans le monde au moment de sa sortie en salles (soit presque 75 fois sa mise de départ !), The Full Monty appartient clairement à cette catégorie. Non seulement le film a été une véritable poule aux oeufs d'or, mais il a également bénéficié d'un accueil critique très favorable et reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont la meilleure musique aux Oscars de 1998. La question de mettre en chantier une suite à ce long métrage s'est donc logiquement (et rapidement) posée, mais les choses ne se sont jamais concrétisées.

    20th Century Fox

    2. ROBERT CARLYLE DIT "NON !"

    En 1998, soit juste après la sortie du film, la Fox était en pourparlers avec le producteur Uberto Pasolini, le réalisateur Peter Cattaneo et l'auteur Simon Beaufoy par rapport à la question d'un The Full Monty 2. Ces derniers ont cherché à trouver l'idée leur permettant de voir dans quelle mesure ils pourraient à nouveau mettre en scène les stripteasers, mais ils ne sont pas parvenus à trouver un point de départ satisfaisant. Cela étant, la principale raison à cette impasse provenait de Robert Carlyle, le leader de la troupe du film, qui a rapidement fait savoir qu'il ne tournerait pas cette suite, estimant qu'il ne s'agissait que d'une affaire commerciale sans intérêt artistique. Même devant les 1,7 million de dollars que lui proposait la Fox, l'acteur britannique a su rester impassible. Après ça, The Full Monty 2 a été tout simplement remisé au vestiaire.

    3. UNE SUITE JAMAIS REALISEE, MAIS...

    Quelques années plus tard, en 2001, Peter Cattaneo, qui avait vaguement planché sur le projet The Full Monty 2, avait même confié lors de l'avant première mondiale à Edimbourg de son second long métrage Lucky Break, que le non-aboutissement de cette suite était une bonne chose... Au même titre que Seven, BodyguardFight Club ou encore Commando, pour ne citer qu'eux, The Full Monty fait donc partie de ces nombreux films cultes dont une suite a été envisagée sans s'être concrétisée... Notons tout de même que le long métrage de Peter Cattaneo a connu deux adaptations sur scène avec la pièce de théâtre "Ladies Night" et une comédie musicale qui a été jouée à Broadway, Londres et Paris.

    En savoir plus sur "The Full Monty"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Nos pires voisins 2, Magic Mike... 9 grandes scènes de striptease au masculin !
    Commentaires
    Back to Top