Après un passage remarqué à Cannes lors de la 67e édition du festival où elle a reçu le deuxième prix de la Cinéfondation, Atsuko Hirayanagi fait passer son court-métrage, Oh Lucy!, au stade supérieur. Présenté cette année dans la séléction de la Semaine de la critique, Oh Lucy!, version longue, sortira sur nos écrans le 31 janvier.
Le film nous embarque à Tokyo où Setsuko, un femme solitaire menant une vie sans saveur entre son travail et son appartement, est convaincue par sa nièce Mika de prendre des cours d'anglais auprès de John, un professeur aux méthodes singulières et dont elle va s'éprendre. Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien.
La bande-annonce nous présente une comédie qui semble s'émanciper des codes du genre et ne pas s'attarder sur des clichés du type "choc des cultures" entre le Japon et les Etats-Unis. Setsuko/Lucy est incarnée par Shinobu Terajima, emperruquée pour l'occasion, qui donne la réplique à Josh Hartnett, transformé en prof un peu barré.
Au cinéma le 31 janvier prochain !