L'extrait de l'interview donnée à l'American Film Institute a été mis en ligne en 2012, mais on ignore la date exact de l'entretien. Dans cette interview donc, Dustin Hoffman revient sur l'expérience qu'il a vécu en se glissant dans la peau d'une femme en vue de tourner Tootsie, le classique signé Sydney Pollack.
Rapidement étranglé par l'émotion, dans un mélange aussi de honte, de regret et de cruelle lucidité, il a ainsi pu mesurer le poids du regard des hommes sur les femmes, et le poids du conditionnement que fait peser la société sur le comportement des individus : "je sais que si je me rencontrais à une soirée [dans la peau de Tootsie donc], je ne parlerais pas à ce personnage, parce qu'elle ne remplit pas, physiquement, les critères que, selon notre éducation, une femme doit remplir pour qu'on l'invite".
Des propos à la fois pudiques et très forts, qui trouvent un écho tout particulier au regard de la triste actualité du monde du cinéma sur la multiplication des scandales et aux abus concernant les femmes.