Suite à l'affaire Harvey Weinstein, Amazon reconsidéraient le développement de deux de ses séries à venir, coproduites par la Weinstein Company. Aujourd'hui, la plateforme a pris sa décision :
- Le projet créé par David O. Russell avec Robert De Niro et Julianne Moore est annulé.
- The Romanoffs : la série dirigée par Matthew Weiner (Mad Men) est maintenue.
Depuis l'affaire Harvey Weinstein, accusé de multiples harcèlements sexuels et de viols, les maisons de production n'acceptent plus de voir leurs firmes attachées à une collaboration avec la Weinstein Company. Dans ce contexte, la plateforme Amazon a dû faire un choix. Sans les capitaux de la Weinstein, le financement des deux shows était semble-t-il impossible.
Si elle a opté pour annuler la série de David O. Russell avec pourtant des noms prestigieux à son casting, c'est que selon The Playlist, le show a déjà coûté 40 millions de dollars en pré-production sans que la moindre minute ne soit tournée. Du reste, seuls quelques épisodes auraient déjà un scénario.
En comparaison, les Romanoffs, racontant l'histoire de personnes se croyant descendantes de la famille royale russe est déjà en tournage.
Il convient de rappeler qu'HBO avait décliné le projet d'O. Russell avant même d'en entendre le synopsis au vue des exigences de l'auteur : un budget conséquent et deux saisons de 10 épisodes chacune, non négociable. Le Hollywood Reporter ajoute qu'O. Russell demandait à être payé 1 million dollars par épisode, et Robert De Niro 750 000 dollars l'épisode. Amazon avait accepté de financer la série avec la Weinstein Company à bord pour un total de 160 millions de dollars.
En l'absence d'une coproduction qui s'avérait nécessaire au financement des deux séries, Amazon a tranché, en faveur de la série déjà commencée et qui avait le moins l'air d'un gouffre financier.
De Niro se console en tournant actuellement avec de vieux amis :
Scorsese, De Niro et Pesci se retrouvent sur le tournage de The Irishman