Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le premier épisode de la saison 6 d'Arrow, diffusé hier soir sur la CW ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Le dernier épisode de la saison 5 d'Arrow, diffusé en mai dernier aux États-Unis, s'était achevé de manière littéralement brûlante et palpitante puisque Adrian Chase, alias Prometheus, le grand méchant de la saison, finissait par faire exploser toute une série de bombes sur l'île de Lian Yu. Laissant ainsi en suspens le sort de tous les personnages de la série, excepté Oliver (Stephen Amell) et son fils William. C'est ce qui s'appelle un cliffhanger de choc ! Il aura donc fallu plusieurs mois de patience aux fans de l'Archer vert, mais l'attente est désormais terminée puisque "Fallout", le premier épisode de la saison 6 diffusé hier soir sur la CW, a enfin révélé qui est sorti vivant de Lian Yu et qui a péri sous les bombes. Sans oublier de nous offrir un twist final qui promet de nombreux rebondissements à venir pour la team Arrow !
Quel personnage n'est pas sorti vivant de Lian Yu ?
Si l'action dans le présent se concentre surtout sur des attaques à la bombe et les mystérieux agissements de Black Siren (Katie Cassidy) dans les rues de Star City, ce sont finalement davantage les flashbacks qui font le sel de cet épisode puisqu'ils révèlent peu à peu qui a survécu aux bombes d'Adrian Chase et de quelle manière les survivants s'en sont sortis. Et sans grande surprise, on apprend que Diggle, Felicity, Slade, Rene, Curtis, Dinah, Quentin, Black Siren et Nyssa ont survécu, tandis que Samantha (Anna Hopkins), la mère du fils d'Oliver, est morte, ayant succombé à ses blessures sur l'île. Une mort pas forcément lourde de conséquences pour les fans - Samantha étant un personnage mineur de la série (on aurait préféré que les scénaristes osent sacrifier un personnage régulier, plus emblématique), mais qui aura des conséquences pour Oliver, qui se retrouve désormais à devoir éléver son fils, William, qui le tient responsable de la mort de sa mère. Le début d'un nouveau chapitre pour Oliver, que l'on a hâte de découvrir en figure paternelle.
Pour autant, si Samantha est officiellement la seule perte humaine à déplorer sur Lian Yu au cours de cet épisode, d'autres personnages voient leur devenir remis en question suite aux explosions orchestrées par Prometheus. En effet, on apprend que Thea (Willa Holland) est dans le coma depuis les événements ayant eu lieu sur l'île et que Diggle (David Ramsey), lui, a été profondément marqué psychologiquement et souffre de stress post-traumatique qui l'empêche de se battre et de mener à bien sa mission de justicier au sein de la team Arrow. Quant à Evelyn et Talia al Ghul, nous n'avons pour le moment aucune nouvelle d'elles et il se pourrait donc tout à fait que l'on apprenne au cours des prochains épisodes qu'elles ont également péri sur Lian Yu. Affaire à suivre...
Les questions qui entourent Black Siren
Alors qu'on attend encore l'arrivée de Kirk Acevedo dans la peau de Richard Dragon et de Michael Emerson (Lost, Person of Interest) dans le rôle d'un autre mystérieux méchant, il semblerait que pour l'instant le principal antagoniste de ce début de saison 6 soit Black Siren, la Laurel Lance de Terre 2, campée par Katie Cassidy. Une méchante dont on sait finalement peu de choses et dont les plans restent assez obscurs. En effet, passé ce premier épisode, deux grandes questions se posent à propos de Black Siren : alors qu'elle a été laissée pour morte sur Lian Yu par Quentin Lance, qui lui a tiré dessus pour sauver Dinah, qui est ce mystérieux individu qui, plus tard, est venu à sa rescousse sur l'île ? Est-il celui qui tire désormais les ficelles ? Doit-on supposer qu'il s'agit justement du personnage qui sera joué par Michael Emerson et dont les scénaristes ne veulent rien dire ? Possible. C'est en tout cas un mystère que l'on a hâte de voir éclairci.
Tout comme celui qui entoure le fait que la fin de l'épisode révèle également que Black Siren a dérobé l'une des T-spheres mises au point par Curtis (Echo Kellum). Quel est son but et que cherche-t-elle à faire avec cette arme ? Réponse bientôt on l'espère. Et quand on sait que Katie Cassidy est à nouveau un membre régulier du casting d'Arrow, on se dit que Black Siren n'a pas fini de faire parler d'elle !
L'Archer vert enfin démasqué aux yeux de tous ?
Le plus gros twist de ce season premiere, il faut bien le dire, intervient durant la toute dernière minute de l'épisode, lorsque Felicity (Emily Bett Rickards) appelle Oliver et lui demande d'allumer au plus vite la télévision et de regarder le journal télévisé. Grâce à une photo de lui dans son costume de justicier (sans sa capuche et son masque), tout le monde sait désormais qu'Oliver Queen est l'Archer vert. Et alors que Felicity demande à Oliver ce qu'ils vont bien pouvoir faire, le héros campé par Stephen Amell semble complètement perdu face à cette nouvelle tonitruante et se contente d'un "Je ne sais pas" qui en dit long. Reste maintenant à savoir dans quelle direction les scénaristes vont aller avec ce développement inattendu mais plutôt bienvenu après 5 saisons. Oliver va-t-il devenir un super-héros à visage découvert, ce qui rebattrait complètement les cartes de la série ? Ou va-t-il trouver un moyen, avec l'aide de la team Arrow, de réparer les dégâts et de persuader, à tort, l'ensemble de Star City qu'il n'est pas l'Archer vert ? Les paris sont ouverts.
La saison 6 d'Arrow sera proposée en France en US+24 sur Netflix à partir du 26 octobre.
Le teaser de l'épisode 2 de la saison 6 :