"Les histoires de super-héros sont méprisées, car souvent vues comme l'un des niveaux les plus bas de notre culture. Mais tel un éclat d'hologramme, elles contiennent en miniature tous les rêves et toutes les peurs des générations qui les racontent" : en deux phrases, situées dans l'épilogue de son livre, Grant Morrison résume parfaitement la situation dans laquelle les super-héros se trouvent encore aujourd'hui. Adulés par les uns, méprisés par les autres, ils n'en finissent plus de diviser alors que leur emprise sur le cinéma et la télévision se fait de plus en plus grande.
D'où l'importance de ce "Supergods", certes publié aux Etats-Unis en 2011, mais dont le propos reste d'actualité, alors que Fantask édite (enfin) une traduction française. Contemporain de Neil Gaiman, Mark Millar ou d'un Alan Moore auquel il s'oppose souvent (non sans reconnaître l'importance et la qualité de "Watchmen"), l'auteur possède une légitimité indiscutable pour aborder le sujet, pour avoir scénarisé des comic books consacrés à Flash, Superman, les X-Men ou la Justice League. Et c'est à ses côtés que nous plongeons dans l'histoire des super-héros pendant près de cinq cents pages.
"Ce que les justiciers masqués, les mutants miraculeux et un dieu solaire de Smallville peuvent nous apprendre sur la condition humaine" (sous-titre de "Supergods")
Divisé en quatre parties ("L'Âge d'or", "L'Âge d'argent", "L'Âge sombre" et "La Renaissance"), "Supergods" nous fait revivre la naissance de certaines icônes, de Superman à Spider-Man, en passant par Batman, Flash et les Quatre Fantastiques, tout en auscultant les hauts et les bas de l'industrie du comic book. Et c'est ainsi qu'il compare les différents courants et mouvements avec les événements survenus dans le monde au même moment, pour mieux appuyer la fonction réflexive des super-héros, que beaucoup voient comme l'équivalent moderne des dieux antiques.
Passionnant, le livre perd un peu de son aspect historique lorsque l'auteur y injecte, dans la quatrième et dernière partie, de son expérience personnelle en évoquant ses débuts et sa carrière dans le milieu des comic books. Ce faisant, il nous dévoile les coulisses pas toujours très reluisantes de cet univers, avant de consacrer un chapitre entier à la façon dont le 11 Septembre a impacté les super-héros, et dont Hollywood s'est emparé d'eux.
Si vous faites partie de ceux qui ont découvert Batman, Superman et consorts sur petit et grand écran, "Supergods" vous permettra d'élargir et affiner votre connaissance du genre et de ses grandes figures, grâce à un homme à qui Ezra Miller a fait appel afin de travailler son incarnation de Flash dans la Justice League de Zack Snyder, attendue le 15 novembre dans nos salles. Une façon de boucler la boucle pour Grant Morrison ?
"Supergods" de Grant Morrison - Edité chez Fantask - Disponible depuis le 15 septembre 2017 - 25 euros
Un aperçu du Flash de "Justice League" sur lequel l'auteur a travaillé :