Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de Supergirl, diffusé hier soir aux États-Unis !! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin...
Une Supergirl plus sombre
Comme nous vous l'annoncions le 6 septembre dernier, les origines de Supergirl joueront un rôle majeur dans cette troisième saison. Et c'est donc sans surprise que ce premier épisode s'est ouvert sur une séquence de rêve, au cours de laquelle l'héroïne kryptonienne échange un baiser avec son amour perdu Mon-El, avant de croiser un autre personnage lié à son passé : sa mère Alura Zor-El, désormais incarnée par Erica Durance, l'ancienne Lois Lane de Smallville.
Alors qu'on la retrouve plusieurs mois après le départ de son petit-ami, Supergirl alias Kara Danvers s'est refermée sur elle-même, en se plongeant à corps perdu dans son rôle de super-héroïne. Et alors que la popularité de cette dernière n'a jamais été aussi forte, à tel point que la ville de National City s'apprête à inaugurer une statue à son effigie, la jeune femme se pose des questions sur sa propre nature, ne parvenant plus à jongler entre ses deux identités.
En résulte un épisode plus sombre qu'à l'accoutumée, qui voit une Supergirl solitaire et distante, fuyant ses amis et même sa propre sœur, avec lesquelles elle entretenait pourtant jusqu'ici une relation fusionnelle. Summum de ce changement d'attitude, ses disputes avec Alex, puis avec Jimmy Olsen, poussant d'ailleurs l'héroïne à quitter son poste de reporter au sein de CatCo.
Quel avenir pour CatCo ?
CatCo, parlons-en justement. L'entreprise fondée par Cat Grant (désormais porte parole du Président américain à la Maison Blanche) et dirigée depuis la saison précédente par Jimmy Olsen, a été soumise lors de cet épisode à de gros changements. Dans un premier temps, la société a été rachetée par le magnat immobilier Morgan Edge (incarné par le nouveau venu Adrian Pasdar), un rival de Lena Luthor, et surtout un redoutable homme d'affaires.
Parce que laisser un tel personnage contrôler un média est inacceptable, et qu'il était impossible de le faire changer d'avis, la petite sœur de Lex Luthor a finalement coiffé sur le fil son adversaire en s'adjugant elle-même l'acquisition de CatCo. Ainsi, Lena Luthor est devenue la nouvelle patronne de Kara Danvers, qui a accepté de reprendre son poste et d'épauler sa meilleure amie dans cette nouvelle aventure.
Un mariage à venir
Si le couple Kara / Mon-El n'a pas survécu aux événements de la précédente saison, celui que forment Alex Danvers et Maggie a en revanche surmonté tous les obstacles, et devrait donner lieu très prochainement à un mariage. Néanmoins, cette heureuse union a bien failli ne pas voir le jour, puisqu'Alex semblait éprouver des doutes, d'une part à cause de l'attitude distante de sa sœur, mais aussi parce qu'elle ne savait pas quelle dimension accorder à ce mariage.
Finalement, comme de nombreux problèmes, tout s'est arrangé au terme d'une conversation honnête avec sa fiancée, les doutes d'Alex étant liés à la disparition de son père Jeremiah qui ne pourra pas l'accompagner à l'autel de l'église le jour J. Mais qu'à cela ne tienne puisque la jeune femme a trouvé en J'onn J'onn une figure paternelle de substitution. Ouf, les noces auront bel et bien lieu !
De nouveaux méchants
De nombreux méchants ont fait leur apparition durant cet épisode. En premier lieu, nous en avons parlé précédemment, il y a eu l'impitoyable homme d'affaires Morgan Edge qui, après l'échec du rachat de Catco, n'a pas hésité à se rendre dans le bureau de Lena Luthor pour la menacer ouvertement. Mais la jeune femme n'est pas du genre à se laisser intimider, surtout que Supergirl a volé à sa rescousse pour accuser le magnat d'être à l'origine de l'attaque terroriste perprétrée lors de l'inauguration de sa statue, une culpabilité qui ne fait certes aucun doute mais qui est en l'état impossible à prouver.
Un autre ennemi a fait son apparition lors de cet épisode, à savoir Robert DuBois alias Bloodsport, un expert des arts martiaux et des armes en tous genres, qui a affronté une première fois Supergirl durant un délit de fuite, puis lors de l'attaque au missile opérée depuis un sous-marin (!) La kryptonienne a de nombreux super-pouvoirs, mais celui de respirer sous l'eau n'en est pas un, et il s'en est fallu de peu pour que cette dernière y laisse la vie, mais à l'image de son illustre cousin Superman, cette héroïne au grand cœur a trouvé les ressources nécessaires pour dépasser ses limites et sauver la ville de National City.
Enfin, un aperçu nous a été donné de la prochaine grande méchante de la série, Reign. Lors de la cérémonie d’inauguration de la statue de Supergirl, des explosions sèment la panique parmi la foule présente, au sein de laquelle figurent une jeune mère de famille et sa fille. Piégée parl'effondrement d'un échafaudage, le sort de l'enfant semble scellé, d'autant qu'aucun super-héros n'est en mesure de lui porter secours.
Mais contre toute attente, et probablement à sa propre surprise, sa mère a alors démontré l'usage d'une force surnaturelle en soulevant les gravats retenant prisonnière sa fille, et en la sauvant d'une mort certaine. Une démonstration qui n'est pas sans rappeler les super-pouvoirs des natifs de Krypton, dont est justement originaire Reign. Nul doute que les prochains épisodes de Supergirl, diffusés chaque lundi soir aux Etats-Unis sur la CW, ne manqueront pas de nous donner davantage d'informations sur ce nouveau personnage mystérieux qu'on surnomme dans les comics Worldkiller (en français, "Planéticide").
La bande-annonce de Supergirl saison 3 :