American Sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes...
Le pitch : Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgé
1- LA VIE D'UN PERSONNAGE ATYPIQUE
American Sniper s'inspire de la vie et du livre autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite qui aurait tué plus de deux cents personnes (un record dans l'histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d'Irak. De retour du champ de bataille, ce personnage atypique ouvrit un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal et publia un roman (ici adapté), dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes. Ses convictions finirent par avoir raison de lui : il meurt assassiné le 2 février 2013, tué par un ex-marine de 25 ans.
2- BRADLEY COOPER INTERESSE
Bradley Cooper ne devait au départ que produire le film tandis que Chris Pratt devait endosser le rôle du sniper. Néanmoins, le vif intérêt que Cooper portait au projet le fit changer d’avis et il décida finalement d’incarner lui-même le tireur d’élite.
Durant trois mois, Bradley Cooper a soulevé des poids et mangeait pour l’équivalent de 6000 calories par jour pour acquérir d’avantage de masse musculaire. L’acteur a également reçu une formation de tireur d’élite pour les besoins du film.
3- DAVID O. RUSSELL ET STEVEN SPIELBERG ABANDONNENT...
Dès que les droits d'adaptation du roman de Chris Kyle furent acquis, David O. Russell (avec qui Bradley Cooper venait de collaborer sur Happiness Therapy et American Bluff) se porta volontaire pour réaliser le film, mais il finit par se désister. Le projet tomba ensuite entre les mains de Steven Spielberg, qui renonça à son tour, évoquant un budget trop limité. Les regards se tournèrent alors vers Clint Eastwood, qui accepta de diriger le projet une fois le tournage de Jersey Boys (sorti en juin 2014) achevé.
4- LE FILM DE GUERRE LE PLUS RENTABLE DE L'HISTOIRE
D'un budget de 58,8 millions, le long métrage de Clint Eastwood a enregistré plus de 547 millions de dollars de recette au box-office international et réuni 3,13 millions de spectateurs en France. Des chiffres mirobolants faisant d'American Sniper le film de guerre le plus rentable de l'histoire (devant les 216,5 millions de Il faut sauver le soldat Ryan) ainsi que le plus gros succès de la carrière de Bradley Cooper (devant les 333,1 millions des Gardiens de la Galaxie).
5- GUERRE, DESERT ET TEMPETE DE SABLE
Si la majeure partie des scènes irakiennes ont été tournés au Maroc, l’une des séquences de bataille les plus impressionnantes où Chris Kyle et son équipe sont réfugiés dans une usine désaffectée, a été tournée à 160 kilomètres de San Diego dans le désert. Au moment de cette attaque, une terrible tempête de sable les menaçait également : elle a été recréée grâce à l’équipe d’effets spéciaux.
Top 5 "Les snipers"