Kingsman : Services secrets de Matthew Vaughn
Avec Taron Egerton, Colin Firth, Samuel L. Jackson...
De quoi ça parle ? KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entraînement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?
1. UN COUP DE COEUR POUR MATTHEW VAUGHN
Matthew Vaughn a voulu travailler sur cette adaptation du comics rédigé sous les plumes de Dave Gibbons et Mark Millar parce qu'il était persuadé qu'il s'agissait là d'une opportunité unique qui ne se refuse pas. C'est lorsqu'il s'attelait à la préparation du tournage de X-Men: Days of Future Past (2014) qu'il fit part à la Fox de son envie de réaliser Kinsgman. Le réalisateur demanda ensuite à Bryan Singer (producteur de X-Men: Le commencement) s'il pouvait faire X-Men: Days of Future Past pour que lui puisse se consacrer à Kinsgman, ce que le metteur en scène d'Usual Suspects accepta.
2. UN ACTEUR DE STAR WARS PRESSENTI
Aaron Taylor-Johnson s'est vu proposer le rôle de Gary Unwin, mais attaché à d'autres projets, l'acteur a dû décliner l'offre. Etaient également considérés pour le rôle, Jack O'Connell, John Boyega et le jeune débutant Taron Egerton, vers qui le réalisateur portera finalement son choix, séduit par sa fraîcheur et son capital sympathie, qui correspondaient au personnage. Ce dernier a été sélectionné alors qu'il passait l'audition au milieu de 60 autres jeunes comédiens. Détail amusant : au moment de se rendre à l'audition, Taron Egerton ne savait pas qu'il s'agissait d'un film avec pour têtes d'affiche Colin Firth et Michael Caine.
3. LEONARDO DICAPRIO LAISSE TOMBER
Jouer un "méchant" dans Django Unchained lui aurait-il laissé d'heureux souvenirs ? En juin 2013, Leonardo DiCaprio était en discussions pour incarner le principal antagoniste du film, mais il semblerait que ces dernières n'aient pas abouti, puisqu'il ne figure pas dans la distribution. En revanche, on retrouvera Samuel L. Jackson, son collègue du film de Tarantino, dans le rôle du machiavélique Valentine.
4. COLIN FIRTH EN MODE ACTION
Colin Firth, qui signe ici son premier rôle dans un film d'action, a subi un entraînement particulier auprès de spécialistes des arts martiaux et des cascades. L'acteur avait pour habitude de les appeler "La Ligue des Gentlemen extraordinaires". Cette préparation lui a été d'une grande utilité au moment de l'enregistrement de la scène d'action qui se déroule dans une église.
5. LA SCENE DU COMBAT DANS L'EGLISE
La scène du combat dans l'église a été tournée sur sept jours et a nécessité la présence d'environ 130 acteurs dont 20 cascadeurs, 30 figurants spécialisés dans les scènes d'action et 80 autres figurants. Si cet impressionnant moment de cinéma s'apparente à un long plan séquence, ce n'est en fait pas le cas, et la principale difficulté pour Matthew Vaughn et son équipe a été de raccorder les différentes prises pour que l'ensemble fonctionne. Pour ce, ils ont eu recours à différentes techniques comme le fait de zoomer puis dé-zoomer l'image de telle sorte que les raccords soient invisibles ou encore de faire des accélérations lorsque des combattants se croisent.
Voir toutes les anecdotes de Kingsman : Services secrets