La véritable histoire de la Reine des neiges
Gerda et Kay sont des compagnons de jeu inséparables. Mais un jour, blessé par un miroir brisé, le jeune garçon change de caractère et devient particulièrement colérique. Il disparaît alors, enlevé par la mystérieuse Reine des neiges. Sans nouvelles de lui, Gerda décide de partir à travers le monde à la recherche de son frère de cœur. Intrépide à souhait, Gerda brave tous les dangers et passe, à force de persévérance, les épreuves nécessaires pour retrouver son ami dans le mythique Palais des glaces.
Cette histoire vous rappelle quelque chose ? Sorti en 2013 dans les salles de cinéma du monde entier, La Reine des neiges, le 128e long-métrage d’animation des studios Disney, s’est imposé dans le monde comme un succès critique et commercial : impossible pour les enfants, comme pour leurs parents, de passer à côté de la relation sororale d’Elsa et Anna, de l’hilarant bonhomme de neige Olaf ou encore de la chanson Libérée, délivrée. Pourtant, rares sont ceux à savoir que le film est librement inspiré d’un conte du grand Hans Christian Andersen (La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux allumettes…).
C’est justement dans le but de faire découvrir le conte originel aux spectateurs que la Comédie-Française, célèbre institution théâtrale fondée au XVIIe siècle, proposait à ses pensionnaires de travailler à son adaptation en 2022.
Une expérience idéale pour les fêtes, à découvrir sur grand écran
Véritable succès de la saison 2022-2023, la pièce a enchanté les spectateurs autant que la critique. Vous étiez passé à côté de cette superbe expérience, familiale et inédite ? Pas de panique ! Pour les fêtes, vivez l’expérience inoubliable de La Reine des neiges, version Andersen, sur grand écran !
Depuis sa création en 2001, Pathé Live propose aux cinéphiles de découvrir les plus grands événements scéniques au cinéma. Si l’expérience vous tente, ça tombe bien : la captation de l’adaptation de La Reine des neiges par la Comédie-Française arrive justement dans les cinémas de la France entière à partir du 1er décembre !
Familiale et colorée, cette adaptation n’est pas avare de costumes et d’effets pratiques, de quoi impressionner les spectateurs petits et grands. D’autant que la pièce, tout comme le long-métrage d’animation Disney, fait la part belle aux chansons : Johanna Boyé, la metteuse en scène de la pièce, avait d’ailleurs été nommée au Molière du meilleur spectacle musical pour La Dame de chez Maxim et Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?. Son adaptation de La Reine des neiges, quant à elle, a obtenu le prestigieux Molière du spectacle jeune public en 2023.
Fantaisiste, pleine d’humour et d’aventure, La Reine des neiges plaira aux jeunes spectateurs, mais aussi à leurs parents, notamment pour la force de ses comédiens. On notera, parmi les célèbres pensionnaires présents sur scène, l’implication de la grande Suliane Brahim (La Nuée, Acide, Je verrai toujours vos visages), de Danièle Lebrun (Une Année difficile) ou encore de Jérôme Pouly (Une Nuit).
Expérience familiale inoubliable, l’adaptation de La Reine des neiges d’Andersen par la Comédie-Française est à découvrir au cinéma dès le 1er décembre.