Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross...
De quoi ça parle ? Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.
1. JEANNE MOREAU REFUSE LE ROLE DE MRS. ROBINSON...
Jeanne Moreau avait été sollicitée par Mike Nichols pour se glisser dans la peau de Mrs. Robinson mais déclina l'offre parce qu'elle n'aimait pas le personnage. L'actrice a par la suite confié qu'elle aurait dû accepter ce rôle devenu par la suite culte, tout comme celui de la femme de Kirk Douglas dans Spartacus qu'elle avait aussi refusé parce qu'elle se consacrait à cette époque à une pièce de théâtre.
2. GENE HACKMAN EVINCE DU PROJET
Gene Hackman avait été engagé pour jouer Mr. Robinson mais a été renvoyé par Mike Nichols une semaine après le début des répétitions, au motif qu'il était trop jeune. Il avait pourtant un an de plus qu'Anne Bancroft, mais cela ne fonctionnait pas. Une chance pour l'acteur qui a ensuite été choisi pour jouer dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn et décroché une nomination aux Oscars.
A noter que Robert Redford a décliné la proposition de Mike Nichols pour interpréter Benjamin car il pensait ne pas réussir à être aussi naïf que le personnage.
3. PATRICK DEWAERE DOUBLE DUSTIN HOFFMAN
Pour la version française du film, c'est Patrick Dewaere qui double Dustin Hoffman. L'acteur était alors âgé de 20 ans, à peu près à l'époque où il fréquentait Coluche et Miou-Miou au Café de la Gare. Une voix remarquable dans un film culte précédant de quelques années les propres films inoubliables de Dewaere, qui s'essaiera également au doublage de Jon Voight dans Macadam Cowboy.
4. MAUVAIS SOUVENIR POUR DUSTIN HOFFMAN
Dustin Hoffman a tourné 20 prises de la scène où il court pour empêcher le mariage d'Elaine à l'église. Un souvenir particulièrement pénible pour l'acteur, alors que la chaleur était écrasante. Hoffman s'est même évanoui et a dû recevoir de l'oxygène.
5. UN FILM CULTE
Le Lauréat n'est que le deuxième long-métrage de Mike Nichols. C'est la première fois qu'un réalisateur touchait un million de dollars pour tourner un film. Sorti en 1967, Le Lauréat est également considéré comme le premier film du Nouvel Hollywood et a connu un succès considérable puisqu'il a rapporté pas loin de 104 millions de dollars aux Etats-Unis rien qu'avec sa sortie en salles. Film emblématique de toute une génération, il a aussi lancé la carrière de Dustin Hoffman.