AlloCiné : Quel a été votre état d'esprit quand vous avez achevé l'écriture de l'ultime épisode de cette saison 10 ?
Steven Moffat : J'étais extrêmement fatigué car en l'espace d'un an, j'avais écrit trois épisodes de Sherlock et quatorze de Doctor Who, j'étais donc à bout de forces ! Je n'ai pas ressenti la mélancholie à laquelle je m'attendais et en réalité, je me suis senti comme à chaque fois que je termine un scénario. J'étais soulagé de l'avoir achevé, et le résultat me semblait satisfaisant. C'est ainsi que se déroulent la plupart des fins. Les fins ne le deviennent qu'à partir du moment où l'on réalise qu'on ne fera plus jamais la même chose, et cela arrive précisément au moment où on ne les fait plus.
Ce n'est pas un spoiler puisque la bande-annonce la révèle : une réunion entre deux Maitres (incarnés par John Simm et Michelle Gomez) aura lieu cette saison. Comment avez-vous pu créer cette situation sans tomber dans l'incohérence temporelle ?
Je vous renvoie aux épisodes The Three Doctors, The Five Doctors ou encore Le Jour du Docteur; les Seigneurs du Temps se croisent régulièrement, et il leur arrive même de se rencontrer eux-mêmes, et en aucun cas cela ne génère de paradoxes temporels. Lors de ces rencontres, seul le Docteur le plus âgé de la scène se souvient de cette rencontre puisque les chronologies sont désynchronisées. Ce n'est donc pas un paradoxe, il s'agit tout simplement d'un voyage dans le temps.
De quel accomplissement durant vos sept années à la tête de la série êtes-vous le plus fier ?
Je suis fier que Doctor Who soit toujours à l'antenne, continue d'être évoquée dans la presse, et que la série soit toujours autant appréciée par le public au point que l'annonce du nouveau Docteur soit reprise dans le monde entier. Cela veut dire que je ne me suis pas planté !
En tant que fan de la série, qu'avez-vous appris sur Doctor Who en devenant son showrunner ?
C'est une question intéressante. La série n'est pas comme on l'imagine; quand on est fan, on la prend extrêmement au sérieux, on traque la moindre incohérence et on panique dès qu'elle s'adresse à un jeune public. Mais quand on se met à l'écrire, on réalise que le but principal d'un programme comme Doctor Who n'est pas d'être fidèle au passé, ni d'être une série à la continuité narrative parfaite, mais d'être simplement le plus divertissant possible.
Vous avez annoncé que vous n'écrirez plus pour la série après la saison 10, mais allez-vous malgré tout regarder les prochaines saisons ?
Je suis sûr qu'il arrivera un moment où je vais regarder la nouvelle saison, et réaliser à quel point elle est meilleure que les précédentes ce qui va probablement me déprimer, mais aussi il me sera réconfortant de savoir que la série puisse continuer sans moi. J'espère que ces sentiments ne dureront pas longtemps et que j'apprécierai de nouveau la série comme cela a toujours été le cas quand Doctor Who était dirigée par d'autres personnes que moi.
Quel est votre ressenti quant au choix de Jodie Whittaker pour incarner le prochain Docteur ?
Je suis impatient de voir Jodie Whittaker à l'oeuvre, je pense qu'il s'agit d'un choix inspirant et inspiré, mais aussi que cela va emmener le Docteur dans une direction totalement inédite puisque jusqu'ici, jamais le personnage n'avait encore eu l'accent du Yorkshire (ndlr : région au Nord-Est de l'Angleterre).
La saison 10 de Doctor Who est diffusée chaque samedi sur France 4 :