"Il était deux fois" : ainsi peut-on traduire le titre original du Christmas Special de Doctor Who, intitulé "Twice Upon A Time", et dont la bande-annonce a été dévoilée pendant le Comic-Con de San Diego. Dans la lignée du final de la saison 10, le 12ème Docteur (Peter Capaldi) fera équipe avec le 1er, avec David Bradley dans le rôle jadis tenu par William Hartnell, entre 1963 et 1966. Mais ce ne sera pas tout, car l'épisode au cours duquel l'actuel propriétaire du TARDIS fera ses adieux nous réserve deux surprises.
Pour commencer, Mark Gatiss viendra épauler Steven Moffat, son partenaire sur Sherlock qui abandonnera son poste de showrunner de Doctor Who à l'issue de cet épisode. Déjà apparu dans la série (sous le maquillage de Lazarus en 2007 notamment), qu'il a scénarisée à neuf reprises, il sera de nouveau devant la caméra pour incarner un héros de la Première Guerre Mondiale appelé le Capitaine, et dont le look n'est pas sans rappeler le Brigadier incarné par Nicholas Courtney entre 1965 et 1989.
Enfin, cet épisode permettra à Pearl Mackie de faire son retour... et ses adieux sous les traits de Bill Potts. Alors que sa présence est officialisée par la vidéo, l'actrice a confirmé qu'elle quitterait elle aussi la série à l'issue de ce Christmas Special, et ne participerait donc pas aux débuts de Jodie Whittaker dans le TARDIS. Première femme à incarner le héros du show, cette dernière n'a pas participé au panel de Doctor Who du Comic-Con de San Diego, et aucune image d'elle n'a été montrée à cette occasion.
Mais nul doute qu'il faudra attendre la diffusion de "Twice Upon A Time", le 25 décembre si la tradition est respectée, car jamais un Docteur n'a été montré en action avant la régénération. Plus que cinq mois à patienter donc.