Semaine mouvementée pour la BBC : alors que le choix de Jodie Whittaker pour être la première femme tête d'affiche de Doctor Who a suscité des critiques parfois violentes, la chaîne s'est vue accusée de sexisme lorsque d'importants écarts de salaire parmi leurs talents ont été révélés. Selon le Evening Standard, 62 des 96 personnes les mieux payées en 2016/2017 sont des hommes, contre 34 femmes. Et le cumul des revenus du Top 5 masculin s'élève à 6 100 000 £ sur cette même période, contre 1 800 000 côté féminin.
Un Doctor Who féminin ? La BBC répond aux critiquesEt tandis que la BBC a pris soin de répondre aux critiques entourant la nomination de Jodie Whittaker dans le TARDIS, le Directeur-Général de la chaîne a assuré que la comédienne toucherait le même salaire que Peter Capaldi, son prédécesseur masculin actuellement en poste, qui a perçu entre 200 000 et 249 999 £ en 2016/2017 : "Oui, il y a de la parité pour la même somme de travail", a déclaré Tony Hall au Evening Standard.
Si la tendance devait se poursuivre, plusieurs révolutions seraient donc en cours du côté de la BBC, alors que Chris Hemsworth milite, de son côté, pour que Charlize Theron soit le prochain interprète de James Bond. Un changement que le choix de Jodie Whittaker en Doctor Who rend un peu plus imaginable aujourd'hui, et ce sera peut-être encore plus le cas en fin d'année, lorsque l'actrice prendra officiellement les commandes du TARDIS dans les dernières minutes du Christmas Special. Ensuite, il faudra patienter jusqu'en 2018 ou 2019 pour la voir vraiment en action.
Jodie Whittaker dans "Doctor Who", on en parle dans le dernier FanZone (à partir de 40'00) :