Avengers - Réalisé par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
DE QUOI ÇA PARLE ?
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...
JEREMY RENNER DEÇU PAR SON RÔLE
Dans une interview, Jeremy Renner revient sur son rôle de Hawkeye, personnage que beaucoup ont jugé peu approfondi. L'acteur s'exprime sur cette polémique en expliquant sa déception : "Je ne reconnais pas à l'écran le personnage que j'étais censé incarner". Selon lui, le rôle ne lui a pas offert entière satisfaction, puisque le comédien estime qu'il a été freiné dans sa créativité et contraint de jouer comme un robot, "une sorte de Terminator". S'il admet avoir pris du bon temps sur le tournage en réalisant des cascades et en apportant sa pierre à l'édifice, il n'en demeure donc pas moins que Renner regrette manifestement de n'avoir pu étoffer davantage la psychologie de son personnage.
BUDGET RECORD
Le budget estimé d'Avengers est de 220 millions de dollars, un record à l'époque pour un film Marvel Studios. C'était plus qu'Iron Man 2 (200 millions), que L'Incroyable Hulk et Thor (150 millions), et qu'Iron Man et Captain America (140 millions). Au final, le long-métrage a rapporté 1.518.594.910 $.
ART MARTIAL CHINOIS POUR UNE ESPIONNE RUSSE
Etape obligée pour les acteurs engagés sur un film d'action : l'entrainement ! Le rôle le plus demandeur en terme de préparation était celui de Black Widow, puisque l'espionne n'a pas de super-pouvoirs, et ne peut donc compter que sur sa force et son agilité. Sous la direction du chorégraphe des combats Jonathan Eusebio, Scarlett Johansson a appris des mouvements de Wushu, un art martial chinois. D'autres techniques de combat - du Kung Fu au Kali - ont aussi été incorporées dans les scènes d'action.
GUERRE A CLEVELAND
Pour figurer l'attaque de New York par une armée extraterrestre inconnue, la production d'Avengers s'est installée pendant quatre semaines dans l'une des artères principales de la ville de Cleveland. Un tournage en étroite collaboration avec les autorités : Joss Whedon et son équipe ont tout simplement bloqué une partie du centre ville pour en faire une zone de guerre ! Lorsque les producteurs ont présenté aux instances de Cleveland un aperçu de ce qu'ils allaient faire de leur ville, un grand silence à suivi... Mais l'excitation a vite remplacé l'inquiétude !
Pour la bataille finale du film, de vrais militaires ont participé au tournage. 25 membres du 391e bataillon de police militaire basé dans l’Ohio sont venus prêter main forte aux Avengers. Armés de mitrailleuses de calibre 50 et de leurs lance-grenades Mark-19, les soldats ont apporté réalisme et expérience à la scène de guerre qui se déroulait donc dans les rues de Cleveland.
LA JOIE DE LOKI
C'est vers la fin de la production de Thor, que Tom Hiddleston, l'interprète de Loki, a appris que son personnage allait être le méchant principal d'Avengers. L'acteur se souvient très bien de son entretien avec le réalisateur : "Joss Whedon venait beaucoup aux studios Marvel parce qu’il était en train d’écrire Avengers. Il m’a proposé de prendre le thé avec lui. Nous étions assis dans un café (...) et il m’a dit : « Voilà, Tom : il est question de mettre plusieurs méchants dans le film mais il n’y en a qu’un qui m’intéresse, je veux que Loki soit le seul et unique méchant. » Ma mâchoire s’en est décrochée, j’ai fait des sauts périlleux arrière dans la salle et puis nous avons discuté pendant des heures de Loki, de ses motivations, de la blessure spirituelle qui est au cœur du personnage."