Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman...
De quoi ça parle ? Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.
1. UN NOM QUI VIENT D'UN CHEWING-GUM...
Chappie doit son nom à un chewing-gum, le Chappie, très célèbre en Afrique du Sud. Neill Blomkamp trouvait que ce nom, qui sonnait bien, donnait un caractère encore plus enfantin à l'attachant robot de son long métrage de SF.
2. SE GLISSER DANS LA PEAU DE CHAPPIE
C'est la première fois que Sharlto Copley incarne un personnage en motion-capture. L'acteur a dû faire attention à la manière dont il bougeait dans l'espace et a usé de moyens bien spéciaux pour rentrer dans la peau de son personnage. Il explique : "Je portais une cuirasse pour avoir les mêmes proportions que Chappie. Je portais également une combinaison grise bardée de marqueurs pour les animateurs, mais elle était très moulante et les gangsters ne portent pas de vêtements moulants ! Je desserrais ma ceinture et faisais descendre mon short sur mes fesses. C’est le moyen que j’ai trouvé pour passer de l’acteur en justaucorps gris au robot gangster ! Et puis ça m’a aussi aidé à créer les bons mouvements."
3. UN MANGA COMME SOURCE D'INSPIRATION
Neill Blomkamp a reconnu avoir été grandement inspiré par le robot du manga Appleseed de Masamune Shirow pour réaliser le design du robot de son court-métrage "Tetra Vaal" (sorti en 2003) qui a ensuite donné lieu au long métrage Chappie.
4. HUGH JACKMAN ET SA NUQUE LONGUE
Hugh Jackman a adopté, pour les besoins du film, une "nuque longue" qui a beaucoup fait parler d'elle ! Pas question de porter une perruque pour l'acteur qui s'est soigneusement laissé pousser les cheveux peu de temps avant le début du tournage. A noter qu'il enchaîne avec un rasage total de la tête pour son rôle de Crochet dans Pan, qui sort en France en juillet 2015.
5. DES HABITUES DE NEILL BLOMKAMP
Neill Blomkamp dirige Sharlto Copley pour la troisième fois dans Chappie, après District 9 (où l'acteur tenait le rôle principal) et Elysium. Les deux hommes se connaissent cependant depuis beaucoup plus longtemps que cela, puisqu'ils étaient ensemble au lycée. Sharlto Copley n'est pas le seul comédien récurrent dans le cinéma de Neill Blomkamp. En effet, Brandon Auret et Jose Pablo Cantillo ont également déjà joué sous sa direction, le premier dans District 9 et le second dans Elysium. Les trois acteurs et le cinéaste sont bons amis dans la vie.
Voir tous les secrets de tournage de "Chappie"