Et si le monde appartenait aux gens de (très) petites tailles ?
Avec Downsizing le réalisateur Alexander Payne (Nebraska, The Descendants) rétrécit Matt Damon (au son de Once In A Lifetime de Talking Heads). Présenté en ouverture de la dernière Mostra de Venise, le 8ème long métrage du réalisateur américain suit les aventures de Paul et Audrey, un couple rêvant d'une vie meilleure. Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le ‘downsizing’). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
Avec cette comédie de science-fiction teintée d'humour, Alexander Payne nous offre une satire de la société de consommation. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour avoir plus (et accessoirement sauver la planète) ? Porté par Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz, Jason Sudeikis, Hong Chau et Neil Patrick Harris, le long métrage sortira dans nos salles le 10 janvier 2018.
Matt Damon rejoint donc la liste des acteurs miniaturisés au tournage parmis lesquels Grant Williams dans L'homme qui rétrécit, Robert Oliveri et Amy O'Neil dans Chérie, j'ai rétréci les gosses, Dennis Quaid dans L'aventure intérieure ou plus récemment Jean Dujardin dans Un Homme à la hauteur et Paul Rudd dans Ant-Man.