Lancée le lundi 4 septembre sur TF1, La Mante, dans laquelle Carole Bouquet incarne une tueuse en série prêtant main-forte à la police pour traquer son copycat, a réalisé un joli démarrage avec 5,3 millions de téléspectateurs (23,1% de PDA) réunis devant les 2 premiers épisodes. Et la semaine dernière, si la série perdait près de 900 000 téléspectateurs par rapport à sa première soirée, elle restait tout de même leader devant L'Amour est dans le pré, l'émission à succès de M6. Face à ces audiences correctes, mais en deçà de celles du Secret d'Elise en février 2016 par exemple, et à un accueil critique plutôt enthousiaste, TF1 et la production envisagent-elles de donner une suite aux aventures de Damien Carrot (Fred Testot) et de Jeanne Deber, sa tueuse de mère ?
Pas si l'on en croit le réalisateur Alexandre Laurent, qui nous confiait en juillet dernier qu'une saison 2 n'était aucunement en projet et que La Mante avait bien été pensée comme une mini-série. "La série n’a pas été conçue comme ça. C’est une intrigue bouclée, il y a un vrai point final. On n'est même pas en train de penser à une suite." Évidemment les choses peuvent toujours changer (on a déjà vu des mini-séries obtenir des saisons 2), mais à l'heure actuelle, vous l'aurez compris, il n'est pas prévu que Carole Bouquet endosse à nouveau le rôle de Jeanne Deber au-delà de cette aventure en 6 épisodes, qui se termine ce soir.
Mais TF1 devrait sans peine arriver à créer à nouveau l'événement au cours des prochains mois avec les séries inédites Les Bracelets rouges (adaptée du drama catalan Polseres vermelles), Les Chamois, Le tueur du lac (suite du Mystère du lac, avec Julie de Bona en remplacement de Barbara Schulz), et Insoupçonnable, le remake français de The Fall avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud. Sans oublier le téléfilm Mention particulière, qui raconte l'histoire d'une jeune trisomique qui décide de passer le Bac, et qui vient de remporter deux prix au festival de la fiction TV de La Rochelle (dont celui du jeune espoir féminin remis à Marie Dal Zotto, bluffante dans la peau de l'héroïne).
La bande-annonce de La Mante, qui s'achève ce soir sur TF1 :