Xavier Legrand avait fait sensation en 2013 avec Avant que de tout perdre, un court-métrage saisissant qui lui a valu une floppée de prix dont le César du meilleur court-métrage en 2014 ainsi qu'une nomination à l'Oscar dans la même catégorie.
Reprenant la même thématique et les mêmes personnages, le réalisateur se lance cette fois-ci sur grand écran avec Jusqu'à la garde, qui met également en scène ses deux comédiens Léa Drucker et Denis Ménochet. Il y a un an, Xavier Legrand nous confiait que "le film [n'était] pas une transformation du court en long" et s'annonçait comme un "thriller conjugal" qui se présente ainsi : "un divorce conflictuel, avec au milieu, un enfant en otage".
Avec ces premières images, le ton est donné : le long-métrage s'annonce aussi glaçant que son modèle. Le teaser est court mais efficace : les mots sont simples, petrifiants et présagent surtout la violence latente du film.
Présenté en sélection officielle à la 74e édition de la Mostra de Venise, ainsi qu'aux Festivals de Toronto et de San Sebastian cette année, Jusqu'à la garde arrive dans nos salles le 7 février 2018.