Mon compte
    Bande-annonce électrisante A Beautiful Day avec Joaquin Phoenix, Prix d'interprétation à Cannes
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    A Beautiful Day, le nouveau long-métrage de la britannique Lynne Ramsay, dévoile sa bande-annonce. Pour ce film qui sort le 8 novembre, Joaquin Phoenix a reçu le Prix d'interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes.

    6 ans après le très remarqué We need to talk about Kevin, Lynne Ramsay est de retour derrière la caméra avec A Beautiful Day. Le film a été rebaptisé ainsi au pays de Molière ; en VO, le titre est You Were Never Really Here.

    L'histoire est la suivante : La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...

    A Beautiful Day a valu le Prix du scénario à sa réalisatrice Lynne Ramsay lors du Festival de Cannes 2017. Joaquin Phoenix, son acteur principal, a lui reçu le Prix d'interprétation masculine. On se rappelera sa réaction interloquée à l'annonce de son nom durant la cérémonie de clôture. Le personnage incarné par Phoenix, sombre et taciturne, en guerre contre la société corrompue, rappelle fortement Travis Bickle de Taxi Driver.

    D'aucuns soutiendront également que l'utilisation du marteau par Phoenix renvoie aussi à Drive de Nicolas Winding Refn. Si esthétiquement, A Beautiful Day a l'air de s'en rapprocher, il s'en démarque tout autant par son aspect beuacoup plus poussé psychologiquement parlant. Joaquin Phoenix, grand habitué des rôles d'hommes torturés, se fond parfaitement dans la peau de ce personnage féroce, rude, mû par une furieuse frénésie de violence.

    Bestimage

    Le film de Lynne Ramsay possède par ailleurs quelques similitudes scénaristiques avec le long-métrage de Scorsese, comme le fait que son personnage principal soit un vétéran, solitaire et torturé et qu'il prenne une jeune fille sous son aile pour la sauver d'un sort fatal. Son traitement de la violence, sèche et brutale, semble également inspiré par la Palme d'Or 1976.

    Cannes 2017 : "force", "beauté", "richesse", "maîtrise", la presse aime You Were Never Really Here

    Si Robert De Niro se donnait pour mission de sauver Jodie Foster dans Taxi Driver, Joaquin Phoenix doit quant à lui sauver la jeune comédienne russo-américaine, Ekaterina Samsonov. L'actrice de 14 ans sera d'ailleurs dans une autre film cannois, Le musée des merveilles, qui sortira le 15 novembre, une semaine après A Beautiful Day.

    Cannes 2017 : Joaquin Phoenix ne voulait pas "mettre en avant une masculinité" dans You Were Never Really Here
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top