Attention, cet article comprend des spoilers sur la saison 2 de Narcos. Si vous ne l’avez toujours pas vu, passez votre chemin.
Le Roi est mort, vive les Rois !
Après une redoutable et haletante chasse à l’homme, la saison 2 de Narcos s’est achevée sur la mort de Pablo Escobar. Une victoire pour la DEA, la police colombienne et les milices (Los Pepes) qui ont collaboré conjointement pour traquer le chef du cartel de Medellin. Mais voilà, malgré la mort du roi de la cocaïne le 2 décembre 1993, le trafic de poudre blanche a continué de croître entre la Colombie et les Etats-Unis (on passe de 311 000 kilos envoyés aux US à 372 000 l’année d’après). La faute à qui ? Au cartel de Cali.
Les quatre nouveaux rois se nomment Gilberto Rodriguez, son frère Miguel, Pacho Herrera et Chepe Santacruz. Ces nouveaux protagonistes – les deux premiers ont été introduits dès la saison 1 – deviennent la nouvelle cible de la DEA menée par Javier Pena. Ces hommes d’affaires à la tête d’un business conséquent (encore plus gros que celui de Pablo Escobar) vont changer la donne. Dès 1991 d'ailleurs, le Times Magazine leur offre la Une.
Qui dit nouvelle traque dit nouveaux personnages pour les arrêter. La saison 3 de Narcos s’offre du sang neuf : exit Boyd Holbrook et sa voix suave, Pedro Pascal vogue désormais en solo. Il est tout de même suppléé par deux nouveaux agents, Chris Feistl (Michael Stahl-David) et Daniel Van Ness (Matt Whelan).
Narcos : Qui sont les nouveaux protagonistes de la saison 3 ?Harder, Better, Faster, Stronger
Cette saison 3 de Narcos rebat donc les cartes et prend une tournure moins violente, moins politique mais tout aussi excitante. Les règles ont changé mais la traque reste la même : les agents de la DEA vont devoir user de nouveaux artifices pour arrêter les quatre membres du cartel de Cali, beaucoup plus intelligents et roublards que Pablo Escobar.
D’une manière plus large, le système de fonctionnement du cartel diffère en tout point de celui de Medellin :
Les frères Rodriguez, Pacho Herrera et Chepe Santacruz préfèrent suivre l'adage "vivons heureux, vivons cachés". Pour éviter d’être inquiétés par la police, leurs hommes de main – les sicarios – ont instauré un système de communication ingénieux à la pointe de la technologie. Bien sûr, il est toujours nécessaire de graisser la patte de certains flics et autres politiciens. Et pour cela, rien ne vaut l’intimidation…
Les frères Rodriguez sont des hommes d’affaires aisés, des gangsters à l'ancienne bien loin du bandit Escobar et de sa violence décomplexée. Mieux encore, certaines de leurs entreprises sont légales et offrent du travail au tout Cali. Les autres entités, des sociétés miroirs, leur permettent de blanchir tout l’argent gagné grâce au trafic de cocaïne : finies les cachettes de billets verts découvertes par accident, le cartel ne veut pas faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs de Medellin.
Paradoxalement, le cartel de Cali jouit d’un large réseau de sicarios mais aucun n’est aussi fidèle que ceux de Pablo Escobar. C’était même le point fort d’El Patron, qui donnait un gît et de l’argent à ses hommes et leur famille. Cette nouvelle dynamique, que la saison 3 de Narcos explorera, mènera très probablement à des trahisons au sein du clan Rodriguez. De quoi apporter des rebondissements à la pelle…
En bref une saison 3 qui sera …
Plus internationalisée, entre Cali, le Panama et New York où Chepe – l’un des quatre chefs – gère le trafic. La saison 3 de Narcos sera aussi une véritable course contre la montre. Alors que les frères Rodriguez annoncent à leurs collaborateurs qu’ils se retireraient du marché dans les six mois, la DEA voit son temps compté pour trouver les chefs et démanteler le cartel de Cali.
A découvrir dans la vidéo ci-dessous : l'équipe parle de la saison 3