Il est déjà l’heure de choisir son film pour chaque cinématographie mondiale et c’est sans surprise qu’on apprend grâce à l’Institut Suédois du Film que celui de Ruben Östlund, The Square, a été retenu pour concourir sous la bannière suédoise. Lauréat de la Palme d’Or 2017, le choix semble tout indiqué pour le réalisateur.
C’est la troisième fois que Ruben Östlund tente sa chance puisqu’il avait déjà soumis sans succès Happy Sweden en 2009 et Snow Therapy en 2015. Une vidéo du cinéaste inconsolable en apprenant que son film ne figurait pas dans les cinq nommés était alors devenue virale. Espérons que l’Académie des Oscar lui offre une meilleure chance cette année.
Après sa Palme d’Or, le réalisateur de The Square plonge dans l'envers de la modeEmmené par le comédien Claes Bang qui croise sur sa route Dominic West et Elisabeth Moss, The Square raconte les déboires d’un directeur de musée d’art moderne qui s’apprête à traverser une crise morale auguë avant le vernissage d'une nouvelle exposition. Entre dilemmes et prises de conscience, cet intellectuel réalise que la bienveillance ne l’emporte pas toujours.
Dans un premier temps, l’Académie des Oscars va ramener la liste des candidats du monde entier à une sélection plus courte, composée de neuf titres. Au moment d’annoncer toutes les nominations de la prochaine édition, il ne restera malheureusement plus que cinq films. La France, de son côté, n’a pas encore rendu public le nom de son champion pour l’année 2017.
Découvrez un extrait de The Square, lauréat de la Palme d’Or 2017