L'acteur américain Sonny Landham est mort ce vendredi à l'âge de 76 ans, des suites d'une insuffisance cardiaque (source Variety). Il était surtout connu pour son rôle de Billy, le pisteur Amérindien et redoutable combattant au corps-à-corps du Predator de John McTiernan. Cette annonce survient alors même que le film avec Schwarzenegger fête aujourd'hui même ses 30 ans.
Mi Seminole, mi Cherokee, Sonny Landham débuta par de courtes apparitions parfois non créditées et des productions pornographiques au début des années 1970. C'est son imposante musculature qui va lui valoir de se faire repérer par le réalisateur Walter Hill. S'il ne joue qu'un policier dans Les Guerriers de la nuit (1979), il se montre de l'autre côté de la loi -et dans un rôle plus conséquent- dans 48 heures, dans lequel il interprète l'assassin Billy Bear.
Le comédien est ensuite engagé dans différents films d'action, dont le plus célèbre de sa carrière : Predator (1987). Il y incarne le rôle d'un pisteur Amérindien qui tentera d'affronter la redoutable créature simplement armé d'une machette ! Après y avoir donné la réplique à Schwarzenegger, il enchainera avec Stallone dans Haute sécurité (1989) et Carl Weathers dans Action Jackson (1988).
S'ensuivront des productions mineures, notamment destinées au marché vidéo. En 1996, Landham passe à la réalisation pour se donner le premier rôle de Billy Lone Bear, l'histoire d'un policier tentant d'échapper à l'IRA en se cachant dans une réserve indienne. Le film passe inaperçu, et Landham tentera de s'engager en politique avec une tentative malheureuse de devenir gouverneur du Kentucky en 2003 pour le parti Républicain.
Coup du destin, le décès de Landham survient alors que "Predator" fête aujourd'hui ses 30 ans :
Predator a 30 ans : retour sur un tournage chaotique