Actuellement à l'honneur du Festival de Locarno, où le cinéaste s'est vu remettre le Pardo d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Todd Haynes s'est confié sur ses projets. A nos confrères de Variety, le réalisateur a indiqué préparer son premier documentaire, consacré à un groupe mythique, le Velvet Underdground.
Encore sans titre, ce documentaire actuellement en développement "se fondera certainement sur des films d'[Andy] Warhol, mais aussi sur le cinéma expérimental". Le cinéaste a expliqué être intéressé par le challenge de consacrer un film à un groupe pour lequel la documentation est rare. Le documentaire contiendra également des entretiens avec les membres survivants du groupe.
Todd Haynes a également indiqué brièvement travailler sur une série pour Amazon, s'intéressant à "une figure importante ayant eu une influence immense sur l'histoire et la culture".
Rappelons que Todd Haynes s'était déjà intéressé à une personnalité du monde de la musique dans l'une de ses premières oeuvres, en l'occurrence Superstar - The Karen Carpenter Story. Il a également réalisé Velvet Goldmine, sorti en 1998. dans le milieu du glam rock.
Le teaser du Musée des merveilles, prochain film de Todd Haynes, à l'affiche le 15 novembre 2017 :