La Tour Sombre, qu'est-ce que c'est ?
- Avant tout une série de romans de Stephen King en 8 tomes, sortis entre 1982 et... 2012 ! Son Seigneur des Anneaux à lui, en somme, ou comme il le décrit lui-même : le "Jupiter du système solaire de [son] imagination". Une oeuvre inclassable, entre le western, la fantasy et l'horreur, à la mythologie complexe. C'est plus de 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.
- C'est aujourd'hui une version cinématographique avec Idris Elba et Matthew McConaughey en tête d'affiche, sous forme de suite à la saga littéraire. Il ne s'agit pas de l'adaptation du premier roman, Le Pistolero, comme on l'a longtemps cru, mais bien une histoire inédite qui se déroule après le dernier tome.
Le film raconte quoi ?
Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…
Voici la bande-annonce :
Une saga réputée inadaptable, un projet de longue haleine...
En 2007, Stephen King vend les droits de sa saga littéraire à J. J. Abrams, Carlton Cuse et Damon Lindelof, créateurs de la série Lost, dont le succès est alors planètaire et surtout dont King est un fan absolu. Le tout pour 19 dollars seulement ! Un chiffre qui revient régulièrement dans les livres. Après plusieurs séances de travail et des centaines d'échanges de mails, le projet tombe à l'eau à la fois pour des raisons évidentes de disponibilité mais également car le trio se rend rapidement compte que l'oeuvre est très difficilement adaptable. Lindelof déclare d'ailleurs en 2009 : "L'idée de travailler sur quelque chose d'aussi massif et ambitieux après avoir écrit six saisons de Lost est aussi intimidant qu'effrayant (...) je suis tellement fan de cet univers que je ne voudrais surtout pas tout gâcher. Je suis sûr que ça se fera, mais pas par moi."
En 2010, NBC et Universal Pictures envisagent de concevoir une trilogie de films ainsi qu'une série basée sur les romans, avec Ron Howard à la réalisation. A ce moment, Hugh Jackman, Daniel Craig puis Javier Bardem et Viggo Mortensen sont pressentis pour se glisser dans la peau du personnage principal. Mais là encore, la complexité de cette adaptation empêche les choses de se concrétiser.Le budget pose notamment problème et Howard finit par chercher de nouveaux partenaires pour mener le projet à bien. Netflix est contacté mais c'est finalement HBO qui signe pour diffuser la série tandis que Warner Bros. est le nouveau studio associé. Le nouveau script écrit par Akiva Goldsman -avec Russel Crowe choisi pour incarner Roland- est rejeté en 2012.
En 2015, Sony Pictures Entertainment et Media Rights Capital annoncent qu'ils comptent à leur tour se lancer dans une adaptation de La Tour sombre. Le projet devient une priorité des deux studios : si Ron Howard reste dans la boucle en tant que producteur, c'est Nikolaj Arcel qui est choisi pour la réalisation. Le tournage se déroule entre New York et l'Afrique du Sud à partir d'avril 2016 pour une date de sortie fixée à février 2017. Après des projections auprès de publics test décevantes, Sony envisage de remplacer Arcel sur le montage du film, mais il reste finalement à son poste et des scènes sont re-tournées pour 6 millions de dollars tandis que la sortie est décalée à l'été 2017.
Le saviez-vous ?
En 2014, la star de Breaking Bad Aaron Paul révèle qu'il a rencontré Ron Howard pour incarner l'un des personnages principaux du film, celui d'Eddie Dean, junkie new-yorkais propulsé dans l'Entre-Deux-Mondes pour aider le héros. Finalement, le personnage n'apparaît pas dans le film. Peut-être dans la série ?
Y'aura-t-il bien une série ?
Si le succès du premier film aura son importance dans la décision de poursuivre ou non la saga au cinéma, à travers un sequel que Stephen King voudrait plus sombre, la série devrait bel et bien voir le jour en 2018 ou 2019, comme en témoigne le recrutement récent de Glen Mazzara, ancien showrunner de The Walking Dead, pour mener à bien le projet. La série devrait s'attaquer à l'adaptation des romans 4 et 5 ainsi que des éléments du premier où les personnages de Roland et de Walter seraient joués par de jeunes acteurs.
Des apparitions d'Idris Elba et Matthew McConaughey ne sont cependant pas impossibles, les deux acteurs ayant déjà déclaré leur enthousiasme à cette idée à notre micro : "J’ai toujours pensé que l’univers de La Tour Sombre avait le potentiel et la profondeur d’un Game of Thrones. Ces romans proposent un monde d’une richesse incroyable" explique Idris Elba. Plusieurs personnages absents du film mais cultes devraient rejoindre la série, comme Eddie et Susannah Dean. Aucune chaîne n'a pour le moment été annoncée, mais HBO, Netflix, Showtime ou encore AMC semblent figurer parmi les mieux placées pour l'accueillir...
La Tour Sombre : les clins d’œil à Stephen King compilés dans une vidéo