Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 11 de la saison 6 de Teen Wolf, diffusé dimanche soir aux États-Unis et ce samedi 5 août à 22h25 en France sur MTV ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Six mois après la diffusion de l'épisode 10 de sa sixième et ultime saison, Teen Wolf a fait son grand retour dimanche soir aux États-Unis sur MTV avec "Said the Spider to the Fly", un midseason premiere chargé de poser les bases de ces 10 derniers épisodes, avant la diffusion du final attendue début octobre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la série créée par Jeff Davis n'a pas perdu de temps pour nous plonger dans un nouveau mystère intriguant.
On retrouve en effet Scott, Lydia, et les autres quelques mois après la fin de l'ère Ghost Riders et leur dernier jour de lycée. Scott (Tyler Posey) est devenu l'assistant du coach Finstock et s'apprête à faire ses valises pour l'université, tout comme Lydia (Holland Roden). Stiles (Dylan O'Brien) est comme un poisson dans l'eau au sein de son programme pré-FBI à Quantico, et Malia (Shelley Hennig) est sur le point de prendre un avion à destination de la France, loin de Beacon Hills. Quant à Liam (Dylan Sprayberry), il peine à se remettre de sa rupture avec Hayden, qui a déménagé pour protéger sa soeur, et doit aussi assumer tant bien que mal son nouveau titre de capitaine de l'équipe de lacrosse... et de leader de la meute, et de la nouvelle génération de loups-garous. Mais évidemment, aucun de nos héros n'est préparé à affronter la nouvelle menace qui pèse déjà sur Beacon Hills...
Le prix à payer pour le retour de Stiles et la défaite des Ghost Riders
Tout commence par la présence d'un loup sur le terrain de lacrosse, et la découverte par Scott et Liam d'une dizaine de loups morts dans les bois. Des cadavres d'animaux desquels s'échappent une multitude de petites araignées. Une scène peu banale, même à Beacon Hills, qui nous fait immédiatement dire que quelque chose ne tourne pas rond et que le chaos est probablement sur le point de s'abattre, à nouveau, sur la ville. Et ça ne s'arrange pas lorsque qu'une déferlante de rats envahit le lycée, et qu'un nouveau Hellhound (chien de l'enfer) fait son apparition après s'être échappé de Eichen House, où il était sagement enfermé depuis... 1920 !
Pas mal d'événements étranges probablement liés entre eux et qui forcent les téléspectateurs à se demander : quel ennemi Scott et ses amis vont-ils cette fois-ci devoir affronter ? Si l'épisode n'apporte pas de réponse concrète, il nous met sur la voie en dévoilant, en partie, les origines de cette nouvelle menace. En effet, au cours d'une séquence durant laquelle Lydia a des visions et se retrouve au sein du lycée, dans la pénombre, entourée d'immenses toiles d'araignées, la petite amie de Stiles entend une voix inquiétante qui lui dit : "Vous l'avez laissé sortir. Vous étiez censés suivre la Chasse Sauvage dans sa course folle pour l'éternité". On comprend alors, comme Lydia, que la petite bande de Beacon Hills va devoir affronter les conséquences de sa victoire sur les Ghost Riders ! "Nous avons ouvert une porte vers un autre monde, et quelque chose en est ressorti avec nous", explique ensuite Lydia à Scott et Malia. "Nous avons sauvé Stiles, nous avons ramené tout le monde, mais ce n'était pas censé se passer comme ça. Il y a toujours un prix à payer". "Nous avons appris cela du Nemeton", ajoute Scott.
Bref, tout ça n'augure rien de bon pour la suite, et on peut déjà supposer que cette "chose" qu'ils ont laissé s'échapper d'un autre monde est la créature rougeâtre que l'on a déjà aperçu dans les bandes-annonces de ces derniers épisodes. Une créature qui, à en croire les déclarations de Jeff Davis, se nourrit de la peur de ses victimes. D'où, peut-être, l'arrivée en ville de rats et autres araignées. Et apparemment, cette mi-saison devrait offrir son lot d'araignées aux fans de la série. Le showrunner de Teen Wolf n'avait probablement pas menti lorsqu'il annonçait les épisodes "les plus horrifiques" de l'histoire du show.
De nouveaux personnages en pagaille... et le retour de la famille Argent ?
Ce premier épisode de la seconde moitié de la saison 6 de Teen Wolf nous a offert pas mal de nouveaux visages, à commencer par Halwyn (Casey Deidrick), le Hellhound échapé de Eichen House, qui semble s'être donné pour mission d'arrêter la mystérieuse créature qui a fait son apparition à Beacon Hills ("Elle ne va pas rester cachée. Elle doit être stoppée. Rien d'autre n'importe", dit-il à Liam après une affrontement dans les couloirs du lycée). Malheureusement, le Hellhound n'aura pas le temps d'apporter à Lydia, Scott, et Malia les réponses qu'ils espèrent puisqu'il finit par mourir à la fin de l'épisode, après une confrontation avec la nouvelle conseillère d'orientation du lycée (Sibongile Mlambo), qui lui tire une balle en pleine tête.
Une jeune femme qui semble savoir beaucoup de choses sur les êtres surnaturels peuplant Beacon Hills et qui paraît liée à Gerard Argent et à sa famille puisque la balle avec laquelle elle tue le Hellhound porte l'emblème des Argent. Après la saison 3, nous avons donc encore une fois de plus la preuve que les conseillers d'orientation du lycée de Beacon Hills ne sont jamais bien intentionnés ! Mais surtout, la mort d'Halwyn au main de cette nouvelle arrivante tease le retour de Gerard Argent et le déploiement de son armée de chasseurs, annoncé dans les divers bandes-annonces mises en ligne par MTV ces dernières semaines. Et puisque Jeff Davis a révélé que des lycéens feraient eux aussi partie de cette armée, on parie déjà sur le fait que Nolan (Froy Gutierrez), le nouveau membre de l'équipe de lacrosse que l'on aperçoit dans quelques scènes au début de l'épisode, fait lui aussi partie de ces chasseurs, qui vont jouer un rôle important dans cette saison 6B et se servir à leur avantage du sentiment de peur qui va se répandre.
Derek dans le viseur du FBI
L'épisode se termine sur un aperçu de la nouvelle vie de Stiles à l'université, et plus précisément à Quantico, où il suit un programme de formation au FBI. Alors que Scott, Lydia et Malia hésitent à l'appeler pour le prévenir de ce qui se passe à Beacon Hills, on retrouve Stiles en plein cours d'introduction au FBI. Et alors qu'il se fait déjà remarquer auprès de son professeur, il aperçoit sur l'écran Derek Hale (Tyler Hoechlin), reconnaissable notamment au tatouage qu'il a dans le dos, que l'instructeur décrit comme un meurtrier récemment traqué par le FBI, recherché pour "tuerie de masse" !
Un avant-goût qui tease que le retour de Derek dans la série se fera en lien avec l'intrigue de Stiles au FBI, ce qui devrait ravir tous les fans du duo Sterek ! "Ils feront leur entrée ensemble à un moment critique de la saison", a révélé Jeff Davis à TV Guide après la diffusion de l'épisode. De quoi nous faire patienter jusqu'au retour de Stiles et Derek à Beacon Hills. Pour le grand final de la saison (et de la série) qui s'annonce forcément épique ? Réponse dans les semaines qui viennent...
Une nouvelle bande-annonce teasant ce qui nous attend dans les 9 derniers épisodes de Teen Wolf :