Toujours là où on ne l'attend pas ! Alors que la nouvelle bande-annonce du film Ça vient d'être dévoilée, on apprend que Tilda Swinton avait été envisagée pour interpréter le rôle pivot du film, à savoir celui de Grippe-Sou, finalement porté à l'écran par le jeune Bill Skarsgård.
Le site Nerdist, qui avait pu se rendre sur le tournage du film, vient de révéler que le réalisateur Andrés Muschietti et la productrice Barbara Muschietti avaient bel et bien pensé à l'actrice, oscarisée pour Michael Clayton, pour jouer le fameux clown de l'histoire, né en 1986 sous la plume de Stephen King puis incarné dans la minisérie de 1990 par Tim Curry :
"Je vous le jure. Nous avions un créneau pour tourner le film et elle n'était pas disponible, donc elle n'a même pas pu auditionner. Mais, bien évidemment, nous avions tous pensé à elle [pour le rôle].
Pour dénicher le parfait interprète de Grippe-Sou (aka Pennywise, aka Bob Gray), l'équipe est passée par un très grand casting, ne cherchant pas à trouver un "nouveau Tim Curry" et ne s'arrêtant devant aucune idée reçue :
"Nous avons auditionné des centaines et des centaines de potentiels Bob Gray ou Pennywise (...) Nous avons auditionné des gens qui n'auditionnent plus et une immense gamme de talents. Des femmes, des jeunes acteurs, des plus vieux... Nous avons vraiment traversé un large spectre d'acteurs différents", expliquait ainsi Barbara Muschietti.
Le nouveau trailer de "Ça"
Il faut dire que leur liberté quant au choix de l'acteur était presque totale, Pennywise étant un personnage sans frontière d'âge ni de genre. Il n'est donc pas étonnant que Tilda Swinton, vue cette année dans War Machine ou encore Okja, ait été envisagée. D'une part, l'actrice surprend sans cesse son monde, se transformant au gré de ses rôles (on se souvient d'ailleurs qu'elle a récemment créé la polémique chez les fans de Marvel en décrochant le rôle de l'Ancien dans Doctor Strange, un personnage masculin et asiatique dans les comics).
ATTENTION SPOILERS !
D'autre part, Grippe-Sou, dans la mythologie de Stephen King, est nommé Ça par la bande de Derry pour la bonne et simple raison que personne ne sait véritablement ce que "ça" est. Dans le roman, on en sait beaucoup plus sur cette créature qui s'attaque de manière cyclique aux enfants de la ville. Et si, à la base, Grippe-sou est imaginé comme un "mâle", la suite du roman vient contredire cette idée. Sa manifestation finale, en tout cas telle que les enfants parviennent à la voir, est ainsi une immense araignée, femelle.
Ça : on compare le casting du film et celui de la mini-série !Il en va de même quant à son âge. Grippe-Sou est, chez King, encore plus ancien que le Monde même (difficile de trouver un acteur correspondant à ce critère-là). Mais, beaucoup ont toujours en tête la version de Tim Curry qui, dans la minisérie de 1990, dépassait les 40 ans. C'est certainement pourquoi le choix de Bill Skarsgård en a surpris certains, l'acteur offrant une version beaucoup plus jeune du Clown sanglant : Il n'avait que 25 ou 26 ans au moment du tournage et il est d'ailleurs né l'année même de la diffusion de la minisérie !
En salles le 20 septembre prochain, Ca devrait donc nous faire une proposition différente, peut-être plus proche du roman de l'auteur. C'est en tout cas ce que laisse supposer Barbara Muschietti au micro de Nerdist :
"[Quand] Bill est arrivé, il nous a coupé le souffle. Car il a proposé sa propre interprétation de Pennywise, très érudite... très très familière du roman et très proche du Pennywise du roman, ce qui, pour nous, a été d'une grande aide, car nous nous sommes justement rendus au casting avec le roman en tête."
Tilda Swinton n'est pas étrangère à la transformation :
Okja, Doctor Strange... : 15 looks improbables de Tilda Swinton au cinéma