Un buddy movie pour Omar Sy ! Le comédien sera le héros de la comédie policière Le Flic de Belleville et formera un tandem inédit avec l'acteur portoricain Luis Guzman (Boogie Nights, L'Impasse...). Le tournage s'est déroulé au printemps entre Paris, Miami et Bogota, sous la direction de Rachid Bouchareb. Réalisateur d'Indigènes ou encore Hors la loi, il s'agit de la première incursion du cinéaste dans ce genre.
Comme le rapporte Cineuropa, le film suit Baaba Keita (Omar Sy), né à Belleville, devenu inspecteur de police et bien décidé à rester dans son quartier, au grand désespoir de sa copine, qui le tanne pour enfin vivre avec lui, et ailleurs. Mais Baaba a du mal à s'éloigner de sa mère quelque peu envahissante… Un soir, son ami d'enfance, Roland, est assassiné sous ses yeux dans un restaurant. Roland était officier de liaison du Consulat de France à Miami, de passage à Paris pour une enquête sur un trafic de drogue. Baaba Keita réussit à reprendre le poste de Roland afin de retrouver son meurtrier. Le voilà qui atterrit en Floride avec sa mère sur les bras, qu'il n'arrive toujours pas à laisser seule. À Miami, il est pris en charge par Ricardo, un flic local blasé et irascible. Forcés de travailler ensemble malgré tout ce qui les sépare, Baaba et Ricardo vont former une équipe de choc…
Omar Sy a partagé quelques photos en coulisses, promettant un film avec beaucoup d'action et notamment du kung-fu !
Autour du duo Omar Sy-Luis Guzman, le casting est composé de Franck Gastambide, Julie Ferrier, Biyouna et Diem Nguyen. Projet au long cours de Rachid Bouchareb, qui a sorti plusieurs films entre temps, Jamel Debbouze était initialement pressenti pour en tenir le premier rôle.
Le Flic de Belleville est écrit par Rachid Bouchareb, Larry Gross et Marion Doussot, et produit par Tessalit Productions (Jean Bréhat), et coproduit par Davis Films, TF1 Films Production et Korokoro.
Omar Sy s'était déjà essayé au genre du buddy movie dans De l'autre du périph' avec Laurent Lafitte en 2012 :