Mon compte
    Midnight, Texas : L'équipe nous dévoile la nouvelle série fantastique adaptée de l'auteure de True Blood !

    Prêts à découvrir les secrets d'une autre petite ville pas comme les autres ? Pour tenter d'en savoir plus sur "Midnight, Texas", nouvelle série adaptée de l'oeuvre de Charlaine Harris ("True Blood"), nous avons pu rencontrer l'équipe au Comic Con !

    NBC

    Ce week-end au Comic Con de San Diego, il n'y avait pas que les mondes fantastiques de Stranger Things, Supergirl, Doctor Who, Star Trek Discovery ou Once Upon A Time. Les créatures de Midnight, Texas étaient, elles aussi, de la partie ! Lancée ce lundi 24 juillet sur le network américain NBC, cette nouvelle série fantastique est en réalité l'adaptation de la Trilogie Midnight, Texas, la dernière oeuvre de Charlaine Harris, l'auteure à qui l'on doit les romans qui ont inspiré True Blood.

    Mais, cette fois, les vampires ne sont pas les héros puisque la série, qui se déroule dans la petite ville de Midnight, fourmille de personnages atypiques. Du médium au loup-garou en passant par la sorcière, ces créatures ont choisi de s'éloigner des tourments du monde et se sont construits leur propre foyer, comme nous l'explique Monica Breen, la créatrice et showrunner de la série : 

    "Ce que j'aime dans la trilogie de Charlaine Harris, c'est la métaphore qui s'en dégage, celle autour de ces gens différents qui se sont battus, qui ont été rejetés par la société et qui vont s'unir dans cette petite ville retirée du Texas pour créer une communauté, une famille. Il y a tout le fun, la folie et le surnaturel auxquels on peut s'attendre dans une œuvre de Charlaine mais il y a aussi une vraie tendresse et du coeur derrière tout ça."

    Si les amateurs de la Trilogie littéraire retrouveront l'univers qu'ils ont côtoyé dans les livres, la série ne sera pas un simple copier-coller. Pour Charlaine Harris, qui a vu La Communauté du Sud devenir True Blood et Aurora Teagarden devenir une série de téléfilms, l'expérience de l'adaptation est d'ailleurs forcément synonyme de changements :

    "Bien sûr que la série sera très différente des livres sous certains aspects. J'ai appris, c'est mon troisième rodéo ! Mais, j'adore comment Monica s'est attachée à livrer le but, l'histoire et le message de mes livres. Ca peut paraître prétentieux mais c'est vrai. Je me suis efforcée de dire quelque chose dans ces livres - à savoir que nous créons tous notre propre famille - et Monica l'a compris tout de suite."

    NBC

    Pour les acteurs qui incarnent les personnages de Midnight, avoir le scénario et les livres à disposition a aussi été un vrai bénéfice : "Quel cadeau pour un acteur d'avoir sous la main le passé et les antécédents de son personnage ! J'ai dévoré [les livres]", nous explique Dylan Bruce. Mais, pour celui qui interprète Bobo Winthrop, un humain qui tient la boutique de prêteur sur gages de la ville, la série devrait effectivement réserver quelques surprises aux fans de la saga littéraire : "Monica a développé les personnages. Elle leur a ajouté quelques twists..." 

    Chaque épisode de Midnight, Texas devrait d'ailleurs s'attacher à dévoiler l'histoire d'un personnage en particulier. L'épisode 3 s'intéressera ainsi au personnage d'Olivia, une tueuse qui a du mal à gérer sa colère (Arielle Kebell), quand le quatrième dévoilera celui de son amant, le vampire Lemuel, joué par Peter Mensah (vu dans True Blood et Spartacus). Deux personnages qui entretiennent une relation particulière : "Lemuel a 200 ans. Durant tout ce temps, il est devenu un vampire qui parvient à se nourrir d'énergie. C'est la pierre angulaire de notre relation : je me nourris de sa douleur, de ses émotions. Je l'aide à résoudre [ses problèmes de colère] et cela m'alimente en même temps", explique Mensah. 

    Entre une assassin et son amant vampire, Midnight est aussi le foyer d'une sorcière (Parisa Fitz-Henley) amoureuse de Bobo, d'un révérend partagé entre le bien et le mal puisqu'il se trouve être aussi un tigre-garou (Yul Vazquez) mais aussi d'un ange de plusieurs millénaires, joué par Jason Lewis, bien loin du rôle de Smith dans Sex & the City : "[Mon personnage] a trouvé refuge à Midnight pour se tenir à distance d'un monde dur et plein de jugements". 

    NBC

    Pour Monica Breen, qui a travaillé auparavant sur des séries aussi différentes que Fringe, Alias, Brothers & Sisters ou encore Les Agents du SHIELD, le besoin qu'ont eu ces personnages de s'isoler du reste du monde et leur capacité à recréer un univers unique où le plus extraordinaire est devenu le commun, font partie des éléments qui l'ont fait tomber amoureuse des livres... puis de la série qu'elle était en train de créer : 

    "Ces personnages ont souffert puis ils ont trouvé un foyer. Lorsqu'on les rencontre, ils sont chez eux, ils ont noué des relations, des histoires d'amour, des amitiés. Ils ont traversé tant de moments difficiles qu'ils ont aussi développé un grand sens de l'humour. Il y a des fantômes dans ce monde et on peut en rigoler ! Si j'en voyais dans notre monde, je ne trouverais pas ça drôle (rires).

    Mais, quand on en voit tous les jours, cela devient un sujet léger. Il se dégage une sorte de désinvolture dont je voulais m'emparer car, pour moi, c'est la raison pour laquelle ce monde est si particulier. On ne se dit pas : 'Oh non un vampire !' Mais plutôt : 'Evidemment qu'il y a un vampire, bien sûr, il y a a tigre-garou et un médium parce que c'est ça Midnight !' C'est un monde magique et l'imagination de Charlaine ne cesse de me surprendre."

    NBC

    Mais, est-ce que Midnight, Texas plaira aux inconditionnels de True Blood ? Après le retentissement populaire de la série avec Anna Paquin, Monica Breen a forcément ressenti un peu de pression en adaptant la nouvelle série de romans de Charlaine Harris. Pour autant, créatrice et auteure des romans s'accordent à dire que Midnight, Texas ne sera pas une resucée de True Blood tout simplement car la matière première n'est pas la même : "Ce sont des livres différents avec un axe et un objectif différents, qui sont racontés de multiples points de vue et non d'un seul, comme c'était le cas des livres de Sookie", déclare ainsi Harris. 

    Outre cette narration différente, Midnight, Texas, qui sera prochainement disponible en France sur SyFy, ne vise pas tout à fait le même public. Diffusée sur HBO, True Blood et ses multiples scènes chocs pouvaient se permettre de dépasser des frontières sanglantes et sensuelles, frontières qui ne sont pas les mêmes chez NBC :

    "Pour dire la vérité, j'adorais True Blood, mais je devais parfois me couvrir les yeux. Je ne pense pas que les téléspectateurs auront à le faire avec cette série même si, pour NBC, cela repousse les limites. Certaines scènes vont loin mais cela reste un programme plus familial [que True Blood]. Je ne pouvais pas regarder True Blood dans la même pièce que mes enfants qui sont adolescents. Ils me lançaient à chaque fois des : "Oh maman !", confie en riant Charlaine Harris. 

    "Midnight, Texas" sera prochainement diffusée en France sur SyFy : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top