Après avoir fait sensation lors de sa présentation Hors Compétition à Cannes en mai dernier, 12 Jours, le nouveau documentaire de Raymond Depardon, livre ses premières images.
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
Ces 12 jours qui donnent au film son titre sont scrutés par le réalisateur, dressant un portrait sans concessions du milieu de la psychiatrie. Depardon nous propose de suivre quelques patients de l'hopital psychiatrique du Vinatier dans la région lyonnaise. Ceux-ci vont devoir passer devant un juge dans le but de déterminer s'ils resteront internés ou non. Le titre fait référence à une loi de 2013 contraignant les psychiatres, sous douze jours, à soumettre au juge le dossier contenant le programme de soins.
Raymond Depardon: pour Les Habitants, "il fallait faire confiance à l'être humain."Comme souvent chez le documentariste, la mise en scène reste sobre, notamment via le champ-contre-champ, collant au plus près des personnes pour nous livrer une implacable vérité. À noter qu'il s'agit de la 3ème incursion du réalisateur dans le milieu psychiatrique après San Clemente (1982) et Urgences (1988). 12 Jours sort en salles le 29 novembre.