Décédé ce dimanche à l’âge de 77 ans, George Romero laisse derrière lui un riche héritage cinématographique, avec en pièce maitresse sa célèbre saga des zombies (La Nuit des morts-vivants / Zombie / Le Jour des morts-vivants / Diary of the Dead / Survival of the Dead), mais aussi quelques pépites horrifiques telles que Martin, Creepshow et Season of the Witch.
Une carrière qui s’est étalée sur une cinquantaine d’années, lui valant l’admiration de ses pairs mais également des générations qui lui ont succédé et se sont depuis réclamées de son influence. C’est donc en tout logique que de nombreux hommages lui ont été faits au cours de la nuit sur Twitter par d’autres cinéastes, saluant aussi bien l’homme que son travail. En voici un florilège.
"Simon Pegg et moi-même n’aurions pas eu la même carrière au cinéma sans Romero. Mon hommage à l’homme et à son travail."
"Triste d’apprendre la disparition de mon collaborateur favori, et vieil ami, George Romero. George, il n’y aura personne d’autre comme toi."
"Le monde a perdu un maitre. Merci pour l’inspiration. Ton travail a changé ma vie. Tu vas me manquer."
"George Romero était un grand réalisateur, le père du film d’horreur moderne. C’était mon ami et il me manquera. Repose en paix, George."
"Je viens d’apprendre la mort de George Romero. Il est difficile de résumer l’influence qu’il a eu sur moi et sur le cinéma. Mes condoléances à sa famille."
"Au revoir George A. Romero. Nous nous sommes amusés ensemble pendant cinquante ans et neuf films. Il va me manquer. Une lumière s’est éteinte avec lui, et elle ne pourra jamais plus être rallumée."
"La Nuit des morts-vivants a été un monument du genre. Et une influence massive. C’était quelqu’un de brillant et de gentil avec moi. Bon voyage, George."
"Je n’arrive pas à croire que George Romero est mort. Tous les zombies lui doivent quelque chose ! C’était un maitre…"
"George n’est plus. Un des meilleurs. Créateur du mythe moderne des zombies cannibales, mais également un ami cher à mes yeux."
"RIP George Romero. Tu m’as donné l’envie de faire du cinéma, et m’a permis de mieux comprendre les monstres. Merci. Je t’aime."
"Personne n’a aussi bien réussi la métaphore du zombie que Romero (qu’il a d’ailleurs inventée). Personne ne s’en est même rapproché. RIP et merci à un grand artiste du cinéma."
"Mon tout premier boulot : j’étais stagiaire sur le tournage du Jour des morts-vivants. J’ai fait du vomi pour le zombie Bub. RIP George Romero, un mec unique en sous genre."
"Sans George A. Romero, il n'y aurait pas de Walking Dead. Son influence ne peut être sous-estimée. C'est lui qui a ouvert la voie, les autres ne font que le suivre."