En juin dernier, l'éditeur / développeur de jeux video Wargaming, un des leaders sur le marché des jeux gratuits massivement multi-joueurs, spécialisé sur la Seconde guerre mondiale, annoncait avoir noué avec la Major Warner Bros. un partenariat pour la promotion du Dunkerque de Christopher Nolan. L'occasion de nous entretenir avec Olivier Georges, responsable marketing France de Wargaming, qui évoque l'intérêt de cette association pour la société.
AlloCiné : Pouvez-vous déjà nous présenter la société Wargaming pour ceux qui ne la connaissent pas ? Qu'est-ce ce qui fait sa spécificité ?
Olivier Georges : Wargaming est une société biélorusse de production et édition de jeux vidéo fondée en 1998. Le succès exceptionnel de son titre World of Tanks lui a permis de devenir l’un des leaders des jeux Free-to-play en ligne sur PC et de devenir un acteur majeur de l’industrie. Désormais Wargaming peut compter sur pas moins de 15 bureaux à travers le monde et plus de 4000 employés pour s’occuper de nombreux jeux sur toutes les plateformes actuelles, que ce soit sur PC, consoles et mobile.
Les trois licences que sont World of Tanks, World of Warplanes, et World of Warships sont interconnectés. Pouvez-vous expliquer ? Quel est / sont le(s) profils des joueurs sur ces licences ? Sont-ils différents ?
Suite au succès de World of Tanks, notre communauté de joueurs a montré un vif intérêt pour le développement de titres partageant les mêmes attributs clés : respect de l’histoire, véhicules militaires et parties en multijoueur. La trilogie a été une réponse à cette demande avec l’ajout de World of Warplanes et World of Warships qui mettent à l’honneur respectivement les avions et les navires de guerre.
Les 3 jeux sont tous ancrés dans la première moitié du XXème siècle, qui offre un arrière-plan d’une richesse exceptionnelle d’un point de vue historique comme technologique. Ils partagent également le même système économique et la même philosophie free-to-play qui permet aux joueurs de progresser dans le jeu sans nécessairement débourser un centime. Enfin ils sont tous les 3 accessibles via un seul et même compte pour simplifier la vie de nos fans.
En termes de profils, nos jeux attirent naturellement les amateurs de jeux vidéo multijoueurs en ligne. Mais une grande partie de notre communauté est composée d’amoureux d’Histoire et de matériel militaire. Chaque nouveau véhicule introduit dans nos jeux bénéficie de recherches historiques poussées et d’une modélisation extrêmement détaillée, afin de restituer au mieux leurs performances sur le champ de bataille. C’est cette recherche méthodique dans l’historicité qui nous a permis d’attirer un public unique et passionné.
Cette base commune de joueurs se répartit ensuite entre les 3 jeux en fonction de leur affinité avec les véhicules mis en avant et le type d’expérience recherché. Si World of Warships attirera davantage les fans de stratégie, World of Warplanes satisfera immédiatement les amateurs d’action. Enfin World of Tanks est un savant dosage entre adrénaline et réflexion.
Vous venez d’annoncer un partenariat avec Warner Bros. autour de la sortie du film «Dunkerque». En quoi consiste-t-il ? Comment choisissez-vous vos partenariats ? Sont-ils compliqués à mettre en place ?
Le rapprochement avec Warner Bros. pour Dunkerque s’est fait de façon très naturelle. Les grandes entreprises du cinéma et du jeu vidéo ont désormais l’habitude de développer des partenariats. Dans ce cas particulier la thématique du film collait parfaitement à notre univers et notre légitimité n’étant plus à faire sur le segment militaro-historique, on est rapidement parvenu à un accord.
Au moment de la sortie du film, chacun des jeux de la trilogie recevra un contenu spécial inspiré de l’opération Dynamo, cette même opération qui est au cœur du long-métrage Dunkerque. Il ne s’agit pas de reproduire le film dans les jeux mais bien de proposer une expérience complémentaire pour ceux et celles qui voudraient découvrir le sujet sous un autre angle.
Il faut comprendre que nous sommes très regardants sur nos partenariats et privilégions toujours la qualité par rapport à la quantité. Il suffit de faire un tour sur notre boutique en ligne pour constater que même en matière de licensing, nous ne collaborons qu’avec des acteurs ayant démontré un très grand savoir-faire sur leurs marchés respectifs.
Concernant vos partenariats avec l’industrie du 7e art, est-ce qu’ils ne concernent que des films prochainement à l’affiche ? Est-ce que cela peut aussi passer par la mise en place de partenariats avec des éditeurs de films en DVD / Blu-ray, même si cela est peut-être moins «événementiel» ?
Par le passé nous avons déjà développé des partenariats du même ordre. Ce fut le cas par exemple avec le film Fury qui a été associé avec World of Tanks. Mais nous nous aventurons également en dehors du cinéma quand l’occasion se présente. C’est pourquoi nous avons collaboré il y a peu avec RMC Découverte sur un documentaire traitant des chars d’assaut. Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles opportunités et vous pouvez à d’autres partenariats du genre dans le futur.
Comment ce partenariat avec Warner va-t-il se traduire dans le(s) jeu(x) ?
Chaque jeu de la trilogie proposera un contenu spécifique. Sans trop vouloir en dévoiler à ce stade, vous pouvez vous attendre à des missions et des véhicules spéciaux ainsi que des environnements développés pour l’occasion.
En élargissant un peu : la thématique de la Seconde guerre mondiale a le vent en poupe depuis plusieurs années. On a vu plusieurs séries TV de grande qualité (The Pacific…), au cinéma aussi avec des films comme «Fury»; et cette thématique trouve aussi un large écho dans les jeux vidéo. A quoi cet engouement est dû selon vous ? Quel est votre sentiment par rapport à ça ?
Il s’agit d’un conflit qui ne ressemble à nul autre du fait de sa portée véritablement mondiale et de sa dimension dramatique qui reste inscrite durablement dans la mémoire collective. Que l’on observe cette guerre à l’échelle globale avec ses batailles engageant des milliers d’hommes et de machines ou au niveau individuel avec des actes de bravoure exceptionnels, c’est une source d’inspiration intarissable. C’est pourquoi les artistes comme le public ne cessent d’y revenir, et ce quel que soit le support culturel.
La Seconde guerre mondiale est au cœur des licences créées par Wargaming. Est-il possible d’envisager dans un avenir plus ou moins proche d’élargir le cadre chronologique / historique des jeux Wargaming ; par exemple un titre qui se déroulerait durant la guerre du Viêtnam ?
L’une des particularités de nos jeux est qu’ils se renouvellent sans cesse. Nous introduisons régulièrement des mises à jour afin d’ajouter du contenu et peaufiner l’expérience de jeu. Par conséquent notre trilogie sur la Seconde Guerre mondiale est vouée à rester au cœur de nos préoccupations dans les années qui viennent. Toutefois l’innovation est également un pilier de Wargaming, c’est pourquoi nous pouvons très bien envisager de développer de nouveaux titres, inscrits dans une autre période historique. Vous noterez d’ailleurs qu’on ne se fixe aucune limite puisqu’on a sorti en 2016 Master of Orion, dernier volet d’une célèbre série de jeu de stratégie dans un univers… futuriste !
Last but not least : vous travaillez au sein d’une société qui créé des jeux vidéo. Mais trouvez-vous justement le temps de jouer ? Si oui, à quoi ?
Je joue certainement moins qu’à une époque mais c’est une passion qui ne faiblit pas avec les années. Entre deux parties de World of Warships, j’aime passer du temps sur des jeux de stratégie militaires ainsi que des city-builders. Et j’avoue que la plupart de mes titres préférés ont pour cadre… la Seconde Guerre mondiale !
Propos recueillis par mail le 12 juillet 2017
Ci-dessous, les Trailers dévoilés autour des trois jeux pour annoncer le partenariat entre Wargaming et le film "Dunkerque".
D'abord "World of tanks" :
Celui de "World of Warships" :
Et enfin celui de "World of Warplanes" :
Et en bonus, le Trailer "compil'" :