Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac...
De quoi ça parle ? À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.
1. LA SIGNIFICATION DU TITRE
Le titre "Ex Machina" provient de l'expression latine "Deus Ex Machina" signifiant "Dieu issu de la machine". Cette phrase est née dans les tragédies grecques : lorsqu'un acteur jouait Dieu, il était abaissé via une sorte de plate-forme prenant l'aspect d'une machine qui permettait de faire descendre ou monter le comédien. Ainsi, il aidait les autres personnages à résoudre les problèmes rencontrés dans la pièce, pour que la fin de l'histoire soit heureuse.
2. LES REFERENCES BIBLIQUES
Les trois personnages principaux d'Ex Machina portent des noms faisant directement référence à la Bible. Le personnage d'Ava (Alicia Vikander) est inspiré d'Eve, celui de Domhnall Gleeson, appelé Caleb fait référence à l'un des douze explorateurs envoyés par Moïse pour découvrir la Terre Promise et pour finir, le personnage de Nathan (Oscar Isaac) fait appel à l'un des prophètes vivant à la Cour du Roi David.
3. FELICITY JONES PRESSENTIE
Le rôle d'Ava a été attribué à l'actrice Alicia Vikander alors qu'au départ celui-ci a été proposé à Felicity Jones (Star Wars Rogue One).
4. ALICIA VIKANDER DRAGUE SUR TINDER
La campagne promotionnelle d’Ex machina a eu une idée de génie pour créer le buzz autour du film. Surfant sur la popularité de la nouvelle application de rencontre Tinder, l’équipe marketing a offert aux utilisateurs les plus chanceux l’opportunité de discuter avec la jolie Ava. Le personnage incarné par l’étoile montante Alicia Vikander a donc littéralement essayé de draguer la gente masculine.
5. DU COTE DES EFFETS NUMERIQUES
La conception du corps de l’androïde en numérique a demandé un travail titanesque à l’équipe du film. Les techniciens voulaient que sa texture rappelle à la fois le métal et le silicone. Sur les premières ébauches du personnage, des parties de son corps étaient de couleur doré mais l’affiliation avec Z-6PO était trop évidente, et il a été jugé préférable de recoloriser l’ensemble. Finalement, ils ont choisi de ne pas trop la robotiser et de créer un mélange d’organique et de synthétique. A noter que le film a reçu l'Oscar des meilleurs effets visuels en 2016.