1er : Le Caire Confidentiel
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"L’essentiel, c’est le talent et l’inspiration de Tarik Saleh pour transcender ce matériau réaliste, renouveler ses codes, en s’échappant dès qu’il le peut des clous de l’enquête de son flic pour se laisser porter par les vents d’une balade cinématographique sensualiste et sensorielle." par Serge Kaganski (Les Inrockuptibles)
"Un thriller plutôt bien mené, dont l’intérêt réside surtout dans sa résonance politique, la classique enquête policière ayant surtout pour objet de faire apparaître la corruption d’un pouvoir proche de s’effondrer." par Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré)
2ème : À la recherche des femmes chefs
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Pour s’attaquer à ce tabou, Vérane Frédiani est partie à la rencontre de femmes chefs en France et dans le monde. Son film témoigne du courage de ces cuisinières qui en savent autant que les hommes mais restent invisibles." par Paule Masson (L'Humanité)
"Animée par le désir de renverser la table face à cette domination masculine, Vérane Frédiani rencontre des professionnelles passionnées et pugnaces, qui tracent leur sillon dans un milieu où persistent organisation militaire et habitudes archaïques — l'absence, par exemple, de vestiaires femmes." par Virginie Félix (Télérama)
3ème ex-aequo : Les Hommes du feu
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Le réalisateur français Pierre Jolivet signe une chronique émouvante et féministe (si si) sur une brigade de pompiers du sud de la France." par Yannick Vely (Paris Match)
"Le film est porté par un casting génial qui rend le film touchant de bout en bout et qui permet de mieux comprendre ces hommes et ces femmes du feu qui ont choisi cette carrière avec les joies et les sacrifices qu'elle implique." par Alexis Tromas (Culturebox - France Télévisions)
3ème ex-aequo : Kóblic
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Thriller sec et mystérieux, "Koblic" donne des sueurs froides avec son récit qui multiplie les fausses pistes et son personnage central aussi ambigu que fascinant." par Renaud Baronian (Le Parisien)
"Anti-spectaculaire (à part les quelques dernières minutes) et aride, mais servi par un Ricardo Darin qui excelle dans le rôle du héros taciturne rongé de l’intérieur, le film n’est jamais aussi fort que dans la description de ce climat, sinistre et paranoïaque, de l’Argentine des années 1970." par Vanina Arrighi de Casanova (Première)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 7 juillet 2017, et pour des films sortis le 5 juillet ayant au moins 10 critiques.