Ce qui s'appelle tourner la page, ou tirer un trait, c'est selon. Famke Janssen, interprète du Dr Jean Grey, alias Phoenix dans la saga X-Men depuis ses origines, pense qu'il n'est pas prévu de la faire revenir dans la franchise; cédant en cela sa place à une nouvelle génération d'acteurs reprenant le flambeau. En ce sens, X-Men : Days of Future Past fonctionnait comme un passage de témoin entre la vieille génération d'acteurs de la saga X-Men, et ceux de First Class.
Pour Janssen, la transition s'est effectuée avec X-Men : Apocalypse, dans lequel l'actrice Sophie Turner incarne Jean Grey / Phoenix. Lors d'un panel qui s'est déroulé au Denver Comic Con le week end dernier, Janssen est revenue sur son expérience au sein de cette franchise : "Ca été merveilleux. Je pense qu'aucun d'entre nous savait à quel point le premier film X-Men allait devenir populaire; et ceci a duré pendant plus de 15 ans. [...] Je savais que Jean Grey pouvait se transformer en Dark Phoenix, et que celui-ci naissait dans les cendres, mais le fait est qu'en tant que Jean Grey ou le Phoenix, ils m'ont tué, puis je suis revenue... Je suis comme le cafard ! Ils ne peuvent pas se débarrasser de moi !"
Et d'ajouter, en guise d'épilogue : "Ca a été un honneur d'incarner ce personnage; parce que les comics étaient déjà tellement fantastiques ! Une merveilleuse expérience, oui, et je suis pleine de reconnaissance pour cela". Vous pouvez à présent écraser une larme.
Ci-dessous, la bande-annonce de X-Men : days of future past, l'épisode de la transition entre deux générations d'acteurs...